numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

mise en place de l'accompagnement personnalisé en lycée

mis à jour le 01/06/2012

vignette pilotage e-lyco

La gestion dynamique de l'accompagnement personnalisé par e-lyco : recueil des propositions des enseignants et inscriptions des élèves par périodes de 6-8 semaines.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, AP, pratiques, pilotage, communiquer, organiser, gérer

M. Boucher, proviseur du lycée David d'Angers, nous présente ici l'utilisation du portail e-lyco de l'établissement par la direction, les enseignants et les élèves, pour assurer la mise en place et le suivi du dispositif d'accompagnement personnalisé en classes de seconde et de première.

le dispositif du lycée

Au  lycée David d'Angers, l'accompagnement personnalisé (ACCPE) fonctionne sur le principe d'ateliers articulés en périodes de 7 à 8 séances. Les séances d'ACCPE sont constituées en barrettes de divisions :

• Les 9 divisions du niveau 2nde constituent :
    • une barrette de 5 divisions le mardi pour 2 séquences : 8h - 9h et 9h - 10h
    • une barrette de 4 divisions le mercredi pour 2 séquences : 8h - 9h et 9h - 10h
  • Les divisions du niveau 1ère constituent :
    • une barrette de 4 divisions (filières ES/L) le mardi pour 2 séquences : 16h - 17h et 17h - 18h
    • une barrette de 4 divisions (filières ES/L) le jeudi pour 2 séquences : 11h - 12h et 14h - 15h

Le principe d'un service confié à 2 professeurs par division permet donc de proposer une offre de 8 ateliers différents pour 4 divisions et de 10 ateliers pour 5 divisions.

la rubrique Accompagnement Accompagné dans e-lyco

rubrique ACCPE
L'ensemble des accès de l'ACCPE (élèves ou professeurs) est regroupé dans une rubrique dédiée subdivisée en sous rubriques, placée dans l'Espace pédagogique lycée.

1. Avant chaque période, les enseignants concernés rédigent dans l'ENT une offre d'atelier.
  2. Puis les élèves formulent via e-lyco leurs voeux d'inscription aux ateliers. Une répartition est ensuite effectuée pour la période suivante.
Tout au long de l'année, cette rubrique reste identifiée comme le point central d'information sur l'AP ; élèves et enseignants y retrouvent toutes les actualités sur l'aide personnalisée et son organisation dans le lycée.
Elle permet également de garder l'historique des différentes périodes.

la présentation des ateliers par les enseignants dans e-lyco

15 jours en amont de la période, les enseignants concernés par une intervention en ACCPE sont appelés à rédiger une offre d'atelier. Le recueil de cette offre s'opère via un formulaire mis en ligne dans la rubrique dédiée sur le portail e-lyco de l'établissement, pour l'instant accessible aux enseignants uniquement.

A la date fixée par le calendrier, les offres sont relevées et traitées via un tableur.

(cliquer pour agrandir les images)

formulaire professeurs
le formulaire de saisie pour les enseignants
rubrique prof
l'accès au formulaire pour les enseignants

tableau des réponses
la visualisation en ligne des données saisies
(avant export vers le tableur pour traitement)

L'offre est alors mise en forme (publipostage à partir de la base de données sous tableur) et affichée sur le portail à disposition des élèves pour procéder à la formulation des vœux d'inscription.

le processus d'inscription des élèves dans e-lyco

acces à l'offre

Dans la rubrique e-lyco, pendant un temps limité, les élèves peuvent consulter l'offre sous forme de documents PDF à télécharger :

offre pour les élèves

Ils disposent du formulaire d'inscription dans la même page :
 choix des élèves
le formulaire de choix proposé aux élèves
choix des élèves 2
le même formulaire déployé

A la date fixée par le calendrier, les formulaires sont traités :
  • Extraction sous format Excel
  • Traitement par tableau croisé dynamique pour la répartition nominative en atelier, en s'attachant par le jeu des voeux 1 et vœux 2 à cerner au mieux les attentes des enseignants en termes d'effectifs.

Le bilan

Les avantages de l'ENT :

• un accès sécurisé par identification,
  • un environnement institutionnel unique,
  • une gestion simplifiée par les formulaires en lignes,
  • un historique des données par périodes.

J-M Boucher, Proviseur - Lycée David d'Angers (49)

documents complémentaires

site web
Le portail e-lyco du lycée