Accès direct au contenu

espagnol

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

séquences

séquences proposées par les collègues.
Des outils pour enseigner les langues vivantes au collège, au lycée : général, technologique et professionnel - tous niveaux16/09/2014
Ce livret a pour objectif de fournir aux enseignants non titulaires quelques principes généraux et des outils de base afin ...
pédagogie, textes officiels, didactique, CECRL, activités de communication langagière, interlangues
UN PIE EN EL MUNDO LABORAL, El mundo laboral y la realidad socioeconómica actual en España. - 1ère STMG, A2, B119/05/2014
L'objectif de cette séquence est, pour un temps, de se mettre dans la peau d'un jeune espagnol qui fait ses premiers pas dans le monde du travail et qui se retrouve confronté à différentes situatio ...
monde du travail, niveau A2/B1, jeux de rôles, mileurista, espaces et échanges
Qui es-tu? ¿Quién eres? : 1ère séquence de 3ème - A1, A2, 3ème19/04/2014
1ère séquence de 3ème (début d'année scolaire) visant principalement à réactiver les acquis de la classe de 4ème. Par le biais d'échanges et de jeux de rôles autour de la notion d'identité, on amènera ...
Réagir et dialoguer, Ecouter et Comprendre, Lire, Identité, Numération, Adresse, Dates et mois, Famille, Goûts et Loisirs. Identidad, Numeración, Dirección, Fechas y meses, Familia, Gustos y Ocios
"Allí no es lo mismo" - Descubriendo Madrid y su ritmo de vida - 2nde09/02/2014
Le premier axe d'étude est le rythme de vie espagnol et sa singularité par rapports à ses voisins européens. Le second porte sur les quartiers de Madrid et ses attractions touristiques principales.
Madrid, découverte culturelle, rythme de vie espagnol, horaires
séquence : ¿Cómo es mi familia? (Comment est ma famille ?) - collège tous niveaux, A121/04/2013

L'objectif de cette séquence est d'introduire des tableaux d'artistes espagnols ou latinoaméricains sur la thématique de la famille afin de travailler sur la composition artistique d'une œuvr ...

expression écrite, expression orale, compréhension de l'écrit, description, famille, peinture
CINÉ-V.O. ESPAGNOL [2], une réalisation du CRDP de Paris - collège tous niveaux, Lycée tous niveaux15/11/2012
Le CRDP de Paris vient de publier un second DVD consacré à l'espagnol dans la Collection CINE-V.O.
film, cinéma, CRDP, Espagne, Amérique Latine
évaluation A2 niveau cinquième - collège tous niveaux, A2, 5ème28/09/2012
Documents d'évaluation du niveau A2 pour la classe de cinquième.
niveau A2, CECRL, évaluation, cinquième, 5ème
séquence : vidas distintas (des vies différentes) - collège tous niveaux, A1, A207/04/2012
Les habitudes et le mode de vie des espagnols. Une séquence pour réinvestir les acquis et approfondir les connaissances en classe de 4ème sur le thème de la vie quotidienne.
expression écrite, expression orale, compréhension de l'écrit, vie quotidienne, vida cotidiana, vidas distintas, vies différentes, actions habituelles, acciones habituales, verbes à diphtongue, soler, la hora, l'heure
proteger el medio ambiente - collège tous niveaux, 4ème, A206/11/2011
Séquence avec utilisation du baladeur MP4 en projet interlangues (anglais-espagnol) autour du développement durable, proposée à une classe de 4°.
baladodiffusion, développement durable, conseils, MP4, publicité, diaporama
la ciudad - collège tous niveaux, 4ème, A218/11/2010
Séquence avec utilisation du baladeur MP4 en projet interlangues (anglais-espagnol) autour de la ville et de l'environnement urbain, proposée à une classe de 4°.
baladodiffusion, ville, se situer, décrire une photo
El Laberinto del Fauno - dossier pédagogique - collège tous niveaux, Lycée tous niveaux05/05/2010
Dossier pédagogique autour du film El Laberinto del Fauno, de Guillermo del Toro (Espagne, 2006).
cine, El Laberinto del Fauno, Guillermo del Toro
séquence : describir - collège tous niveaux, A1, A201/05/2010
Une séquence pédagogique en cinq séances pour manier le vocabulaire de la description et les temps du passé.
describir, descripción, ropa, aspecto físico
el juego de los países hispanohablantes - collège tous niveaux, A1, A228/04/2010
Une activité à la fois ludique et culturelle basée sur le principe du jeu des 7 familles.
países hispanohablantes, mapa, capital, bandera, emblema, escritor, moneda
autour de "El laberinto del fauno", film de Guillermo del Toro - 2nde, A221/03/2010
Lo que puede la imaginación : fiche pédagogique sur le  film "El laberinto del fauno".
cine, cuento, arte, imaginación
Séquence 3ème : Niños trabajadores - 3ème25/09/2009
Séquence réalisée avec une classe de 3ème équipée de lecteurs-enregistreurs MP4.
baladodiffusion, niños
Séquence 3ème : Nuevas tecnologías - 3ème25/09/2009
Séquence réalisée avec une classe de 3ème équipée de lecteurs-enregistreurs MP4.
baladodiffusion, TICE, SMS
Aconsejar, recomendar (Séquence réalisée avec des élèves de 3ème LV2) - 3ème29/06/2009

Tâche finale: créer une campagne publicitaire  pour un produit  de votre choix ou une campagne de sensibilisation sur un "problème de société" (affiche, ou audio, ou vidéo).

Anuncio, eslogan, imperativo, prohibición, assr
Echange LGT Notre Dame de la Tourtelière (Pouzauges) et IES Xermán Ancochea Quevedo (Pobra de Trives - Ourense) - Lycée tous niveaux12/06/2009
Pour la 3° année consécutive, le lycée Notre-Dame-de-la-Tourtelière a réalisé un échange avec l'IES Xermán Ancochea Quevedo de Pobra de Trives (Orense - Galice).
échange
el habito no hace al monje - Don Quijote de la Mancha - 3ème, A214/03/2009
Séquence articulée autour de l'oeuvre de Cervantes, Don Quijote de la Mancha, dans laquelle je propose aux élèves de troisième, à travers diverses activités de compréhension et d'expression, ...
Don Quijote, temps du passé, expression écrite
Séquence "Recuerdo de Infancia" - 2nde, B109/03/2009
Il s'agit d'être capable dans un premier temps de parler de soi en continu durant environ une minute en utilisant le lexique lié à l'enfance, aux loisirs, aux émotions.
raconter, souvenir, passé, imaginaire.
autour de "La Zona", film mexicain de Rodrigo Plá - 1ère, B125/02/2009
Une fiche pédagogique sur le  film "La Zona".
cine, México, fronteras, justicia
un atelier d'écriture : imitation et invention - Lycée tous niveaux28/10/2008
Un atelier pour inciter les élèves à imiter une présentation d'un pays.
présentation, imitation, stéréotypes, parler de son quotidien
un site internet bilingue sur le thème de l'estuaire de la Loire - 4ème, 3ème28/10/2008
projet réalisé par les élèves du collège Chantenay dans le cadre des classes "Belem".
présentation, correspondance, bilingue, estuaire, Loire
una encuesta : ¿somos machistas? - Lycée tous niveaux28/10/2008
aborder le problème du machisme en partant d'une enquête en classe.
machisme, enquête, sondage, tâches ménagères, comapraison, stéréotypes, parler de son quotidien
Concours VideoCartas 3 - lettres filmées 2009 - collège tous niveaux, Lycée tous niveaux01/10/2008

Concours d'écriture en espagnol destiné aux élèves de collège ou de lycée à l'occasion du Printemps des Poètes et dans le cadre de la Quinzaine de Cinéma de Langue Espagnole - Angers. Date limite d ...

concours, pratiques, écriture, humour, dialogue interculturel, cinéma, poésie, pédagogie de projet
Echange Lycée Yourcenar Le Mans et IES Valle-Inclán Pontevedra - 1ère L, 1ère ES28/09/2008
Les élèves de première L et de première ES (option 'espagnol de spécialité') ont mené un travail préparatoire puis ont rédigé un compte-rendu en espagnol.
échange
Le travail par groupes de compétences en espagnol (suite) - 2nde16/09/2008
Seconde année de mise en pratique des groupes de compétences
menée par María del Mar Sánchez Pérez et Christian Leleux
au Lycée Atlantique de Luçon.
CECRL, Cadre, groupes de compétences
Mujeres al poder - Terminale23/05/2008
La constitución a mediados de abril del nuevo gobierno Zapatero con mayoría de mujeres suscitó numerosísimos comentarios y reacciones en los medios de información nacionales e internacionales. ¿Márket ...
femmes, videos, élections, Zapatero
¿igualdad o desigualdad? - 1ère10/04/2008
Une séquence pédagogique sur le thème de l'égalité des sexes.
posguerra, mujer trabajadora, igualdad
compte-rendu d'une expérience avec le TBI (tableau blanc intéractif) - collège tous niveaux03/04/2008
Compréhension de l'écrit à partir d'une bande dessinée.
niveaux de langue, écrit, oral, TBI
Elecciones en los Estados Unidos : el voto latino - Terminale14/02/2008
Abundan en la red anuncios de diversa índole dirigidos a los latinos en este periodo de elecciones (republicanos pocos, demócratas en su mayoría). Un primer descubrimiento puede consistir en ver y esc ...
EEUU, videos, élections
Conseils et démarche pour créer une webquest - Terminale30/01/2008
Le site du mois de février 2008.
webquest, ciberencuesta, chasse au trésor
Canciones trágicas para alumnos comprometidos - Terminale, 1ère29/01/2008
Una propuesta de trabajo alrededor de canciones de Tam Tam Go.
chanson, thème de société
Autour du Musée du Prado - 4ème28/01/2008
Une séquence en 4ème pour découvrir le Musée du Prado à travers son site internet et réaliser une brochure touristique.
Peinture, Museo del Prado
L'Europe ensemble - collège tous niveaux, Lycée tous niveaux28/01/2008
Un site Web gratuit d'apprentissage multilingue.
CECRL, projet européen, interlangues, auto-apprentissage
Concours VideoCartas - lettres filmées 2008 - collège tous niveaux, Lycée tous niveaux15/01/2008

Concours d'écriture en espagnol destiné aux élèves de collège ou de lycée à l'occasion du Printemps des Poètes et dans le cadre de la Quinzaine de Cinéma de Langue Espagnole - Angers.

concours, pratiques, écriture, dialogue interculturel, cinéma, poésie, pédagogie de projet
El derecho al agua, un derecho para todos - 2nde, Terminale13/01/2008
Dans la cadre de la semaine de la Solidarité Internationale du mois de novembre 2007, une séquence de préparation aux conférences et débats organisés au Lycée a été proposée aux élèves.
agua, solidaridad, contaminación
Oda a... - Imiter un poème de Pablo Neruda - 3ème, 4ème10/01/2008
Une séquence permettant aux élèves d'écrire un poème sur le modèle de "oda a la papa" de Pablo Neruda.
poésie, Pablo Neruda
Elaboration d'une émission radio - 4ème, collège tous niveaux16/12/2007

Les élèves de 4ème LV1 du Collège Albert Vinçon de St-Nazaire ont élaboré une émission radio pendant les heures de l'option EURO du collège.

radio, TICE, B2i
Playa o montaña - 2nde10/11/2007

Activité de compréhension orale dans le cadre d'un travail par groupes de compétences proposée par Christian Leleux.

vacaciones, ocio
La Revolución mexicana - 1ère07/10/2007
Ciber-enquête sur le thème de la Révolution mexicaine (1910-1920) proposée aux élèves de Première par Christian Leleux.
Mexique, révolution
Portrait d'un immigré - Evaluation sommative et bilan de la séquence - Terminale05/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait
Portrait d'un immigré - Film « Ana » / « Real women have curves » - Terminale05/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait
Portrait d'un immigré - Plan de la séquence - Terminale05/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait
Salamanca : compte-rendu de voyage - tous niveaux05/10/2007
Compte rendu du voyage à Salamanca réalisé par les élèves de troisième du collège Albert Vinçon (Saint-Nazaire) en octobre 2006. Par Monica Velasco Suarez.
voyage scolaire, Espagne
Portrait d'un immigré - « Argentinos en Cataluña » (document audio) - Terminale04/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait
portrait d'un immigré - « Tengo 23 años » (testimonio de Elisa Silva) - Terminale04/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait
Correspondance virtuelle eTwinning - 3ème02/10/2007
« Jeunes européens de l'ouest au sud, de la Vendée à l'Andalousie » par Cécile Thibaud.
correspondance, internet, etwinning, B2i
La frontera, ¿sueño o realidad? - Plan de la séquence - Terminale02/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Thierry Poncet.
frontière, immigration, Mexique, détroit de Gibraltar, cayuco, patera
La frontera, ¿sueño o realidad? - Chanson de Maná « Pobre Juan » - Terminale01/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, Mexique
La frontera, ¿sueño o realidad? - Document oral :« Cruzar el territorio mexicano » - Terminale01/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, Mexique
La frontera, ¿sueño o realidad? - Evaluation sommative (tâche finale) - Terminale01/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, Mexique
La frontera, ¿sueño o realidad? - Travail individuel évalué - Terminale01/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, Mexique
La frontera, ¿sueño o realidad? - Article d'El País - tous niveaux28/09/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, Mexique, détroit de Gibraltar, cayuco, patera
La frontera, ¿sueño o realidad? - Reportage TVE - Terminale28/09/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, détroit de Gibraltar, cayuco, patera
La frontera, ¿sueño o realidad? - La invasión de los cayucos - Terminale27/09/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
Document nº1 - article de Cambio 16 du 4/09/2006.
frontière, immigration, détroit de Gibraltar, cayuco, patera
Le travail par groupes de compétences en espagnol - 2nde31/05/2007
Présentation et bilan de l'expérience en seconde menée au Lycée Atlantique de Luçon en 2006-2007 par Christian Leleux.
CECRL, Cadre, groupes de compétences
El Bola - dossier pédagogique - collège tous niveaux, Lycée tous niveaux21/05/2007
Dossier pédagogique autour du film El Bola, de Achero Mañas (Espagne, 2000).
cine, Achero Mañas, El Bola
Concours VideoCartas - lettres filmées 2007 - collège tous niveaux, Lycée tous niveaux05/03/2007
Un concours autour du cinéma, de l'espagnol et de la poésie à destination des élèves de collège ou de lycée.
concours, cinéma, poésie, lettre
Savoir parler de son quotidien - Emploi de Gustar - 4ème12/02/2007
Une activité multimédia proposée par Isabel Vazquez : "savoir parler de son quotidien" (emploi de Gustar).
gustar, parler de son quotidien, 4ème
Interview d'un joueur de football Argentin - Terminale10/05/2005
Travailler l'oral dans une classe à examen écrit.
interview, pratique de l'oral, football

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes