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des exposés coopératifs inter-classes
mis à jour le 28/05/2013
Des élèves de classes différentes collaborent pour réaliser un exposé, que chacun présentera individuellement à sa classe.
mots clés :
e-lyco, ENT, usages, pratiques, forum, mutualiser, collaborer
Un enseignant de technologie souhaite faire un travail collaboratif de recherche documentaire avec ses 5 classes de troisième.
Les élèves réalisent un document multimédia documenté sur l'évolution d'une technologie par groupe. Les groupes sont constitués de 2 élèves de chaque classe de 3ème, soit au total 10 élèves par groupe.
Il s'agit donc d'un travail collaboratif dans lequel les élèves ne peuvent communiquer que "virtuellement" par le biais du forum.
I - organisation préalable et objectifs
L'enseignant crée une rubrique pour chaque exposé
Les groupes inter-classes d'élèves sont ensuite constitués.
Des droits de rédacteur avec mise en ligne sont donnés à chaque élève sur leur rubrique afin qu'ils puissent utiliser les services forum et dossier.
L'enseignant donne ensuite ses consignes sur le forum de chaque rubrique
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II - le travail collaboratif
Les élèves disposent de 3 heures en classe pour faire leur recherche et réaliser leur document. L'exposé totalise ainsi 15 heures de travail mutualisé, chaque classe ayant bénéficié de 3 heures.
Le forum de la rubrique permet au groupe d'échanger sur leur travail, chacun continuant le travail de l'autre.
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Ces traces écrites permettent à l'enseignant de suivre l'évolution des recherches, d'aider, de guider certain groupe.
Le professeur fait une double évaluation :
- l'exposé oral avec le support choisi (diaporama en général) : les 2 élèves d'une même classe exposent oralement, devant leur classe, le travail du groupe inter-classes pendant 5 minutes. Ces 2 élèves doivent donc avoir une bonne connaissance du travail réalisé par tout le groupe.
- la phase de recherche avec la pertinence des échanges dans le forum et l'implication de chaque élève dans ces échanges.
Par cette évaluation, une partie des compétences 3 et 4 du palier 3 du livret de compétences sont validées.
Grâce à ce dispositif, l'ENT permet de réaliser un travail collaboratif inter-classes où les élèves échangent librement sur l'avancée de leurs travaux. La création des rubriques et des droits d'accès demande un travail important à l'enseignant. Les élèves sont ensuite confrontés à des problèmes de fichiers trop lourds (plus de 3MO), les diaporamas doivent être scindés en deux pour pouvoir être enregistrés et partagés dans les dossiers.
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auteur(s) :
Rabineau Cyril, Professeur de technologie - Collège Saint Exupéry - Savenay
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Apports de l'ENT
Un réel travail collaboratif.
Un travail à distance
Un mode de communication privilégié
Services utilisés
dossiers, forum
Populations concernées
enseignants, élèves
numérique et enseignement
- Rectorat de l'Académie de Nantes