Accès direct au contenu

interlangues

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 2nd degré > interlangues > textes officiels

CECRL : Synthèse du GRAF Langues Vivantes

mis à jour le 08/12/2008


CECRL

Ce document qui souhaite clarifier les concepts du CECRL est le fruit d'un travail collectif qui s'est étalé sur trois ans et auquel ont contribué des inspecteurs de langues et des professeurs de toute l'académie.

mots clés : interlangues, CECRL


Introduction

   Ce document est le fruit d'un travail collectif qui s'est étalé sur trois ans. Y ont contribué des inspecteurs de langues, des professeurs de toute l'académie, enseignant des langues diverses : allemand, anglais, espagnol, italien dans des établissements différents : école, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel.

    Il a pour objectif de  clarifier des concepts clefs du Cadre européen commun de référence pour les langues et de fournir une grille de lecture commune à tous les acteurs du système éducatif. Il propose également des exemples de situations d'apprentissage et de situations d'évaluation. Elles ciblent principalement les niveaux A2 et B1, s'appuient sur les cinq activités de communication langagière et mobilisent toutes les compétences telles que définies dans le CECRL.

    Les auteurs espèrent qu'il constituera une aide efficace à la réflexion de tous les enseignants et leur permettra de créer leurs propres situations d'apprentissage et d'évaluation.
 

sommaire


I Définitions
  1. Qu'est-ce que le Cadre européen commun de référence pour les langues ?
  2. Qu'est-ce qu'un descripteur ?
  3. Qu'est-ce que la compétence ?
  4. Qu'est-ce qu'une tâche langagière ?
  5. Qu'entend-on par stratégie d'apprentissage ?
  6. Qu'est-ce que l'approche actionnelle ?
  7. Qu'entend-on par plurilinguisme ?
  8. Qu'est-ce que la compétence plurilingue ?
  9. Qu'est-ce qu'élaborer une séquence d'enseignement ?


II Propositions de situations d'apprentissage

  1. Niveau A2
    programme palier 1, « vie quotidienne, cadre de vie »
    langue des documents supports :anglais, transférable
    activités de communication langagière : toutes
    évaluation formative (en cours de séquence) de l'interaction ; grille proposée

  2. Niveau A2/B1
    programme palier 2, « découverte de l'autre, vie des adolescents » toutes langues, activité de communication langagière dominante : expression orale en continu, évaluation sommative (en fin de séquence) ; grille proposée

  3. Niveau A2/B1
    programme seconde « lien social », toutes langues, activités de communication langagière : toutes, évaluation sommative de l'expression orale en continu ; grille proposée

  4. Niveau A2/B1
    BEP sanitaire et social, langue des documents supports : anglais, transférable, activités de communication langagière : toutes
    évaluation sommative de l'expression écrite
    évaluation formative de l'expression orale en continu et de l'interaction

III Propositions de situations d'évaluation


  1. Niveau A2
    Activité de communication langagière évaluée : interaction orale, évaluation sommative
    toutes langues

  2. Niveau A2
    Exemples de situations d'évaluation permettant de valider  en vue du  DNB l'expression orale en continu, l'interaction et l'expression écrite.
    toutes langues

  3. Niveau B1
    Programme seconde «  lien social, échanges » toutes langues, activités de communication langagière : toutes évaluation formative de l'expression écrite
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, langues tous niveaux

type pédagogique : article, démarche pédagogique, analyse de pratique, compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Document au format Pdf.
Cliquez sur "accès à la ressource" pour télécharger la synthèse.

taille : 1,61 Mo ;

haut de page

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes