numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

le cahier de textes, outil pendant le temps de classe

mis à jour le 19/03/2012

vignette_accueil_tice_e-lyco_usage.jpg

utilisation du cahier de textes par les élèves en salle multimédia pour prendre connaissance des consignes de travail puis restituer le travail à l'enseignant en fin de séance

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, cahier de textes, devoir en ligne, organiser, gérer, communiquer, géogébra

La situation décrite est un exemple reproductible dans toute séquence pédagogique en salle multimédia à l'issue de laquelle les élèves doivent remettre un document numérique (document texte, enregistrement sonore mp3, diaporama, etc...).

Un enseignant de mathématique demande en travail en salle multimédia à ses élèves de réaliser un dessin (avec le logiciel géogébra) et de lui restituer le travail sous forme d'un fichier dans le cahier de textes.

Le déroulé

1. La préparation de la séance par l'enseignant

L'enseignant prépare sa séance en saisissant à l'avance les consignes dans le cahier de textes :
  • Saisie du bloc "contenu de séance" :
    • rédaction du descriptif de la séance
  • Saisie du bloc "à faire à l'issue de la séance" :
    • description de la consigne de travail
    • ajout de la consigne de remise du fichier produit
    • coche la case "Activation la remise en ligne"
    • sélection de la séance de remise : on peut choisir la séance en cours (remise obligatoire avant la fin du cours) ou une séance ultérieure (permettant de terminer le travail après la séance)
    • ajout éventuel d'un fichier (ici la fiche de travail élève)
La séance, et donc le travail à faire, devient automatiquement visible par élèves à l'horaire du début du cours.

N.B. : il est possible de différencier le travail donné aux élèves (individuellement ou par groupes d'élèves), voire de dispenser certains élèves de ce travail ; l'accès à ces fonctionnalités n'est possible que dans le mode saisie avancée du cahier de textes.

(cliquer pour agrandir les images)
saisie de la séance
La saisie de la séance par l'enseignant
visualisation de la séance
Une vue de la séance saisie

2. La remise du travail par les élèves

Pour prendre connaissance de l'activité à réaliser, chaque élève accède au cahier de textes e-lyco de la classe et visualise les consignes dans le travail à faire (par la vue travail à faire ou en cliquant sur les détails de la séance).

Lorsqu'il consulte le travail à faire dans le cahier de textes e-lyco de la classe, l'élève :
    • visualise la consigne de travail (joint en fichier ressource)
    • rend son travail sous forme d'un fichier (voir un exemple de travail d'élève)
    • vérifie visuellement que son fichier est transmis

N.B. : une fois son devoir remis, l'élève ne peut plus le modifier.

consultation de la consigne
Prise de connaissance par l'élève de la consigne de travail
depot du fichier
Remise du fichier par l'élève
vue du devoir remis
Vérification par l'élève du fichier déposé

3. La récupération des devoirs par l'enseignant

Dans son cahier de textes, l'enseignant accède à la liste des fichiers déposés par les élèves :

acces aux fichiers remis

L'affichage des fichiers déposés donnent à l'enseignant des informations et des fonctionnalités utiles pour le suivi de l'activité :
    • visualisation des élèves n'ayant pas remis leur document (1)
    • ouverture du fichier de chaque élève (2)
    • récupération de tous les travaux remis dans le porte-document personnel dans e-lyco (3) ou vers l'ordinateur de l'enseignant (4) (dans les deux cas, les fichiers sont alors classés dans un dossier devoirs avec la date du jour et chaque fichier est identifié avec le nom de l'élève)
    • envoi d'un message de relance aux élèves n'ayant pas remis leur travail, soit collectivement (5), soit individuellement (6)
    • dispense d'un élève (7)
    • possibilité d'envoi d'un fichier de correction (individualisé ou pas) (8)
liste des fichiersnoms des fichiers

Le bilan

La remise en ligne permet à l'enseignant de gérer très facilement la récupération des fichiers (pas de nécessité de transfert depuis une clé usb donc pas de problème de propagation de virus - pas de perte de fichier - identification automatique des fichiers des élèves avec leur nom).
Les élèves absents lors de la séance peuvent aussi faire le travail demandé et le déposer dans le cahier de textes.
Ceux qui n'ont pas terminé le travail demandé peuvent le finir chez eux et le déposer ensuite dans le cahier de textes (en utilisant par exemple le porte documents e-lyco pour terminer le travail sur un autre ordinateur).

Prolongements :
Les travaux donnés peuvent être différenciés
: la tâche donnée peut changer selon les difficultés des élèves (gestion par groupes d'élèves).
La correction peut être aisément individualisée (document écrit ou enregistrement vocal de l'enseignant indiquant les erreurs)

Gilles Ravigné

documents complémentaires

ressource
Fiche d'activité élèves
Document texte modifiable
notice
La fiche de synthèse
à télécharger au format PDF
ressource
Tutoriels
Les scénarios de formation suivants apporteront une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Ils sont disponibles sur le portail central e-lyco :
  • Scénario 04 (remplir rapidement le cahier de textes)
  • Scénario 05 (enrichir son cahier de textes)

Apports de l'ENT

Un suivi et une récupération simplifiés des travaux des élèves.
Des échanges de fichiers sécurisés.
Un prolongement possible hors du cours des travaux non terminés.

Services utilisés

Cahier de textes