numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

suivre facilement les absences des élèves avec l'agenda d'e-lyco

mis à jour le 14/02/2013

vignette e-lyco etablissement

quel service e-lyco peut-il rendre à la vie scolaire, pour l'appel en classe et le suivi des absences élèves ?

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, pilotage, vie scolaire, sconet, appel, gérer, organiser, agenda

Paradoxalement, les outils numériques sont loin d'apporter un gain de temps pour faire l'appel, surtout lorsqu'il faut s'identifier 3 fois.
Avec le service agenda, e-lyco propose une solution aussi efficace pour le professeur que pour la vie scolaire.

le contexte

L'établissement a instauré à la rentrée scolaire 2012 l'appel en classe par les enseignants via le logiciel de vie scolaire Sconet Absences.

L'objectif était de gagner en efficacité et en réactivité, en s'appuyant sur un équipement informatique présent dans chaque salle de classe.
Il s'est rapidement avéré que l'accès au logiciel n'était pas si simple, puisqu'il est nécessaire pour l'enseignant de s'identifier une première fois pour accéder au réseau de l'établissement, une seconde pour accéder à e-lyco, et enfin une troisième avec clé OTP pour ouvrir le logiciel Sconet Absences (ou utilisation de la clef lors de l'accès à e-lyco) ; une procédure donc fastidieuse et gourmande en temps, incompatible avec l'exigence de gérer simultanément la mise en activité des élèves.

Une solution avec les outils internes à e-lyco a donc été imaginée pour simplifier ce dispositif :
  • pour éviter d'avoir à s'identifier avec la clef OTP,
  • pour que chacun visualise très clairement les groupes d'enseignements du collège et puisse donc renseigner rapidement celui qui correspond à l'heure courante.

la mise en œuvre dans e-lyco

Une rubrique Appel a été mise en place, accessible uniquement à la vie scolaire et aux enseignants, offrant ainsi un accès sécurisé simple, rapide et direct au dispositif de saisie des absences.

(cliquer pour agrandir les images)

On a ensuite créé une sous-rubrique pour chaque classe et chaque groupe d'enseignement, en ne conservant que le service agenda.
Sur la page d'accueil, l'accès direct à l'agenda souhaité évite toute perte de temps.
vue de la rubrique appel

La saisie par les enseignants

Au début de chaque heure de cours, les professeurs font l'appel et signalent les absents en "créant un évènement" dans l'agenda correspondant à la classe ou au groupe.

Le suivi par l'équipe de vie scolaire

Les données renseignées dans la rubrique Appel sont consultées par la vie scolaire en première heure (matin et après-midi, environ une demi-heure après le début de cours).
Pour quelques élèves dont le suivi nécessite une attention plus particulière, la consultation est effectuée à chaque heure de cours.

L'équipe de vie scolaire peut ainsi suivre les retards, les passages à l'infirmerie, les exclusions de cours, ... ; données utiles lors des suivis individualisés par les équipes éducatives ou des entretiens avec les familles.

La vie scolaire traite ces données en les saisissant sur Sconet Absences pour que le bilan des retards et des absences figure sur les bulletins de notes ; effectuée sur le réseau administratif, cette connexion ne nécessite alors plus de clef OTP.

Le bilan

Les avantages de l'ENT :

• il est inutile de s'identifier une nouvelle fois (comme avec Sconet absences) ;
  • les enseignants voient l'historique de la journée de la classe ;
  • il est possible de revenir sur ce qui a été rempli en début d'heure (pour signaler un départ à l'infirmerie par exemple) ;
  • la vie scolaire a accès en temps réel aux informations.

Des limites
:

• la liste des élèves de chaque classe n'est pas visible ;
  • seul le "titre" de l'évènement créé est utilisé pour renseigner les absences, les autres champs sont donc inutiles.

contributeur(s) :

S. Poyvre - C. Kolman, Collège Joliot-Curie - Saint-Hilaire-de-Loges (85)

documents complémentaires

site web
Le portail e-lyco du collège

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes