Accès direct au contenu

formation continue

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > > formation continue > accompagnement > nouveaux titulaires

Le guide des nouveaux titulaires

Madame, Monsieur,

Vous avez choisi d'exercer un métier passionnant et exigeant, celui d'enseigner et d'éduquer. Vous venez d'être reçu au concours de recrutement comme professeur stagiaire du second degré ; je vous en félicite. Vous allez maintenant être affecté dans votre premier établissement et découvrir les élèves que vous aurez en responsabilité.

Le premier contact sera votre chef d'établissement qui vous fera découvrir et comprendre le fonctionnement de votre lieu d'exercice. Dans le cadre de votre formation, il est une personne ressource qui contribuera à la construction de vos compétences professionnelles.
Pour cette première année d'enseignement, vous serez accompagné par un tuteur qui guidera vos premiers pas dans l'établissement. Il vous fera découvrir les différents aspects du métier et vous aidera à construire et organiser votre enseignement. En parallèle de cet accompagnement, le rectorat vous proposera un parcours de formation adapté à vos besoins. Dès les vacances de la Toussaint, des compléments disciplinaires et transversaux seront dispensés le vendredi. Les inspecteurs de vos disciplines sont aussi des personnes ressources que vous pourrez solliciter au cours de votre formation.

Les finalités de l'école se sont diversifiées. Vous allez contribuer à la réalisation de ses objectifs, comme acteur aussi des évolutions que le système éducatif sera amené à connaître. Il vous faut consolider vos compétences et en acquérir de nouvelles notamment, en construisant des relations de travail avec les collègues de votre discipline, et surtout en développant les liens entre les disciplines afin de construire de vrais espaces de savoirs et de compétences pour les élèves. Vos missions sont multiples, vous allez appréhender les différentes facettes de votre métier dans le temps. Je vous encourage vivement à collaborer avec tous les membres de l'équipe éducative pour mieux connaître la réalité scolaire et accroître l'efficacité de l'action collective.

Ce guide pédagogique a pour but de vous aider, par une approche très concrète, à faire vos premiers pas dans le métier que vous avez choisi. Je vous souhaite la pleine réussite dans vos nouvelles fonctions et vous remercie de votre engagement au service de la réussite des élèves de l'académie de Nantes.

Bonne rentrée et, par delà, bonne route ensemble.

Gérald Chaix
Le Recteur de l'Académie de Nantes


haut de page

formation continue - Rectorat de l'Académie de Nantes