Accès direct au contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > glossaire numérique

3D

Utilisation de la perspective en informatique pour rendre compte d'un espace ou d'un volume sur un support en deux dimensions. Le travail de la couleur peut renforcer cette impression de tridimensionnalité.
Contrairement à l'image bidimensionnelle numérique, c'est avant tout une image de calcul qui permet d'appréhender volume et espace sous tous leurs angles, permettant ainsi la variation des points de vue, la circulation dans l'image.
Les logiciels utilisés par les architectes permettent aux clients une visite virtuelle de l'appartement.

 citation
« Les installations de G. C. permettent ainsi aux spectateurs d'évoluer à l'intérieur d'une image tridimensionnelle qui se transforme en temps réel. Pendant la durée de l'action, images numériques et projections filmiques subissent toutes sortes de transformations. Sur la scène, les acteurs apparaissent et disparaissent passent à travers les murs ou se transforment en personnages virtuels. Munis de lunettes 3D , les spectateurs assistent au déploiement d'un monde enfantin et magique, peuplé d'animaux et de plantes extraordinaires. »
Arts et nouvelles technologies, Florence de Méredieu, Larousse, 2005, p. 113.


George Coates, Nowhere now here, 1994. « Une fille rêve de devenir un oiseau magique » performance et environnement multimédia. Tokyo.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes