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exemples de sujets d'oral pour les STL, STI2D et STD2A (2)

mis à jour le 28/03/2012


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Baccalauréat technologique, séries STD2A, STI2D et STL : proposition de sujets et amendements souhaitables.

mots clés : Baccalauréat, oral, séries technologiques


Première partie de l'épreuve sur 10 points

série de trois questions à réponse courte, se référant toutes à la même question obligatoire du programme.

Histoire du quotidien - Histoire - Question obligatoire - Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe aux années 1960.
 

Questions proposées



1)
Définir la transition démographique (en réalisant un schéma, si le candidat le juge nécessaire)

Réponse attendue
On attend du candidat qu'il soit en mesure de présenter le passage d'un modèle de pré-transition (fortes natalité et mortalité) vers un modèle de posttransition (faibles natalité et mortalité). La description des phases 1 et 2 de la transition correspond à une baisse de la mortalité puis de la natalité. Le décalage entre les deux phénomènes explique une période de fort accroissement naturel.
Si le candidat reproduit le schéma de la transition démographique, on peut attendre de lui qu'il souligne qu'il ne s'agit que d'un modèle théorique.


2- Parmi les propositions suivantes, laquelle semble la plus
adaptée, justifier en donnant un exemple :
  • les villes européennes connaissent un fort accroissement et deviennent un symbole de la modernité des sociétés;
  • les villes européennes connaissent un exode au profit des campagnes jugées plus modernes que les villes.

Réponse attendue
Le candidat peut souligner l'accroissement des villes européennes en prenant exemple sur Londres (de 2 à 6 millions d'habitants entre 1850 et 1950) ou sur Paris (de 1 million à 5 millions entre 1850 et 1950). La modernité s'illustre par des exemples très différents en fonction de la période choisie et la thématique : les transports en commun, les nouveaux loisirs, les nouveaux modes de communication, l'habitat...


3- Citer deux transformations du monde du travail qui se sont produites en lien avec l'émergence de l'âge industriel.


Réponse attendue
Le candidat est libre de proposer deux exemples correspondant à des thématiques proches ou non. Peuvent être abordés : la mécanisation, les nouvelles organisations du travail (taylorisme et fordisme), le développement du salariat, la féminisation de l'activité industrielle, les revendications syndicales et l'organisation du droit du travail (temps de travail hebdomadaire, salaire minimum, congés payés)

Amendements suggérés et points de vigilance


Pas de remarques












Pas de remarques














Pas de remarques








 

La mondialisation - Géographie - Question obligatoire - La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations.
 

Questions proposées



1) Quelles sont les manifestations, les expressions - exemples de la Mondialisation ? Montrez la croissance des échanges et leurs causes depuis 1950.

Réponse attendue
  • Des échanges planétaires inégaux mais croissants depuis 1950 (x20) => causes : croissance de la population mondiale, libéralisation du commerce, GATT, OMC, DIT, baisse des coûts de transport
  • Les principaux flux sont des produits manufacturés et se font par mer (conteneurisation)
  • Ces flux concernent / mobilisent les pôles de la Triade mais aussi les grands pays émergents (Chine Inde Brésil, NPIA...)
  • Des mobilités humaines accrues (migrations) qui sont désormais plus fortes entre les Sud que Sud/Nord. Des flux touristiques qui ont aussi explosé (Nord/Nord ou Nord/Sud)


2) Quels sont les acteurs de la Mondialisation ? Les principaux lieux, les espaces ? Argumentez en prenant des exemples concrets.

Réponse attendue

  • Les transnationales (un exemple bienvenu)
  • Les grandes organisations internationales (FMI, OMC, OCDE, ONU...)
  • Les États, leurs organisations ou associations régionales ( EU, Chine,
  • Japon, Allemagne) le G8 ou le G20, des associations régionales comme l'U.E., l'ALENA, le MERCOSUR..
  • Les lieux :
    • les centres d'affaire ou CBD (comme Manhattan)
    • les « villes globales », ou « ville-mondes » L'Archipel mégalopolitain mondial
    • les façades maritimes majeures


3) Quelles sont les contestations, les limites, les fractures de la Mondialisation ?


Réponse attendue

  • Les Altermondialistes, ATTAC, de grandes ONG -Greenpeace, Action contre la faim, Amnesty International...- les Forums sociaux altermondialistes, et de nombreuses ONG.
  • Certains scientifiques, économistes et intellectuels de renom critiquent la Mondialisation (S. George, Stiglitz des membres du GIEC)
  • Limites
Des États en marge de la Mondialisation : des États communistes sous embargo ou fermés aux échanges ( Cuba, la Corée du Nord, Myanmar) des États en guerre civile ou occupés militairement (Afghanistan, Irak, Syrie..) des États très pauvres (PMA)
  • Fractures
Une fracture numérique qui laisse plus d'1,5 milliard d'êtres humains à l'écart des réseaux mondiaux.
Mais la faim est une autre fracture qui touche + 1 milliard

Amendements suggérés et points de vigilance


Citez deux types de flux ayant connu une forte croissance depuis 1950 et donnez, pour chacun, au moins une explication.



Question trop complexe vu le temps imparti





Citez deux acteurs de la mondialisation en donnant au moins un exemple précis de leur rôle dans la mondialisation





Choisir ou les acteurs ou les lieux à différentes échelles.




Citez et expliquez une limite de la mondialisation
Ou
Citez et expliquer une forme de contestation de la mondialisation




Attention aux questions trop longues
Pensez à varier les questions.
 

La Chine depuis 1911 : de la fin de l'Empire du milieu à l'un des centres de la mondialisation - Histoire et géographie - Question obligatoire : La Chine depuis 1911 : de la fin de l'Empire du milieu à l'un des centres de la mondialisation.
 

Questions proposées


1) Reliez les périodes chronologiques aux périodes politiques de la Chine :

 1911- 1949 La Chine Maoïste
 1949- 1976  L'ouverture sur le monde
 1976- à nos jours  Période de troubles intérieurs

 
2) Caractérisez la Chine Maoïste

Réponse attendue
Pays gouverné par Mao Zedong qui met en place un régime totalitaire communiste : lutte contre les grands propriétaires, les opposants au régime = procès expéditifs, séances d'autocritique = nombreuses condamnations à mort, camp de travail.
Le « Grand Bond en avant » : la Chine ne peut compter que sur elle-même, développe à la fois l'agriculture et l'industrie mais terrible échec = famine.
La « révolution culturelle » = lutte de pouvoir, Mao s'appuie sur les jeunes (« gardes rouges », « Petit livre rouge » ?) pour éliminer les dirigeants du parti qu'ils estiment pas assez révolutionnaires. Mais cette politique entraîne de terribles violences et déstabilise le pays. A la mort de Mao en 76, elle est abandonnée.


3) Présentez les déséquilibres territoriaux et sociaux de la Chine d'aujourd'hui

Réponse attendue
Un territoire inégalement mis en valeur : les régions littorales ont d'abord
bénéficié de l'ouverture économique, IDE, ZES = PIB nettement supérieur aux
régions de l'intérieur
Inégalités ville/ campagne = essor des classes moyennes du littoral mais les ruraux des régions de l'intérieur vivent encore dans une grande pauvreté = exode rural massif
Vieillissement de la pop lié à la politique de l'enfant unique et déséquilibre H/ F.

Amendements suggérés et points de vigilance


Pas de remarques





Définissez les politiques mises en œuvre pendant la période maoïste en Chine.











Présentez les déséquilibres territoriaux (schéma possible)
 

La Chine depuis 1911 : de la fin de l'Empire du milieu à l'un des centres de la mondialisation - Histoire et géographie - Question obligatoire - La Chine depuis 1911 : de la fin de l'Empire du milieu à l'un des centres de la mondialisation.
 

Questions proposées



1) Pourquoi la Chine peut-elle être considérée comme un moteur de l'économie mondiale ?

Réponse attendue
Quatre facteurs font de la Chine un moteur de l'économie mondiale :
  • son PIB, environ 8 800 milliards de dollars, est le 2ème plus élevé du monde et connaît une hausse constante,
  • sa croissance est élevée (environ 10% par an) et continue,
  • sa position de principal pôle d'échange et d'investissement international,
  • sa situation de centre majeur de production de biens manufacturés (15 à 20% de la production mondiale)


2) Lister les atouts dont elle bénéficie.

Réponse attendue
  • sa très forte capacité de production et de conception grâce à sa main d'œuvre (nombre, coût, conditions de travail...) ; ses aménagements (ZES, ports...)
  • sa capacité immense de consommation en pleine expansion
  • ses capacités financières gigantesques (100 milliards d'excédents commerciaux par an)
  • ses ressources naturelles et agricoles
  • son pouvoir d'influence (politique, militaire, culturel, humain...)

3) Quels sont les principaux défis auxquels elle est actuellement confrontée ?
Citez un exemple pour chacun d'eux

Réponse attendue
La Chine est actuellement confrontée à trois défis majeurs :
  • humain : inégalités (géographiques, sociales, ethniques...) ; démographie (croissance et vieillissement)
  • environnemental : pollutions, gestion des ressources, aménagement de son territoire
  • politique et diplomatique : à l'intérieur : faire face à la demande de libéralisation et démocratisation et à l'extérieur : faire reconnaître sa puissance dans l'espace Pacifique et mondial tout en faisant face aux critiques de son fonctionnement politique (répression...) et diplomatique (soutien à la Corée du Nord, à la Syrie...)

Amendements suggérés et points de vigilance


Citez deux caractéristiques de la Chine permettant de la considérer comme un

moteur de l'économie mondiale









Donnez trois atouts dont la Chine dispose pour construire sa puissance



Attention, le candidat ne dispose que d'environ trois minutes de préparation par question.




Citez deux défis auxquels la Chine est aujourd'hui confrontée  donnez-en un

exemple précis pour chacun d'eux .



Les trois questions sont de même type, il est recommandé de les varier.
 
auteur(s) :

madame GITTON, messieurs BOLTEAU, CAVE, JEGO, RABU

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère STL, 1ère STI2D

type pédagogique : évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Épreuve orale
Coefficient : 2
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
L'épreuve porte sur le programme d'histoire-géographie-éducation civique fixé par l'arrêté du 8 février 2011 publié au B.O. spécial n° 3 du 17 mars 2011.

ressource(s) principale(s)

bac-techno_pt.jpg exemples de sujets d'oral pour les STL, STI2D et STD2A (1) 28/03/2012
Baccalauréat technologique, séries STD2A, STI2D et STL : proposition de sujets et amendements souhaitables.
Baccalauréat, oral, séries technologiques madame GITTON, messieurs BOLTEAU, CAVE, JEGO et RABU

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