Accès direct au contenu

physique chimie

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseignement > initiatives pédagogiques

les situations-problèmes : revue Echanger n°81

mis à jour le 06/04/2008


echanger.jpg

un dossier complet sur la mise en pratique des Situations-problèmes dans des classes de l'académie dans diverses disciplines,  publié par la MIVIP (mission à la valorisation des innovations pédagogiques) dans le numéro de Mars 2008 de sa revue Echanger

mots clés : pédagogie, problèmes, innovations


Comment un enseignant peut-il faire pour que ses élèves se posent des questions au lieu de s'épuiser à leur donner des réponses à des questions qu'ils ne se posent pas ?
C'est le défi que permet de remporter la pédagogie des situations-problèmes. Du collège au lycée, nombre d'enseignants s'intéressent à ces dispositifs qui renversent la relation pédagogique.

Au moment de la mise en place du socle commun de connaissances, découvrez la richesse d'une pédagogie qui recentre la réflexion sur des champs de connaissance plus vastes et sur des compétences en actes.


Un riche bibliographie (ouvrages et liens internet) y est proposée en bas de page....
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes