Accès direct au contenu

enseignement santé et sécurité

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 2nd degré > enseignement santé et sécurité > la formation des enseignants > CACES

CACES

CACES : Information



CACES2La conduite d'engins mobiles automoteurs de chantiers et d'équipements de levage nécessite un formation initiale. Le conducteur doit être en possession d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur. Le CACES permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en sécurité de ce type d'équipements.


mini-pelleteuseDécret n° 98-1084 du 2 décembre 1998 : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être
complétée et reactualiéee chaque fois que nécessaire... (Lire la suite)

La page du site de l'INRS vous propose un dossier complet sur ce certificat. Vous y trouverez les textes réglementaires, une liste des engins concernés et divers documents à télécharger.

- des brochures :

Conduite en sécurité des plates-formes élévatrices mobiles de personnel. Formation. EvaluationED 904
 2003pdf_349_ko
Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Formation. Evaluation ED 856 2001 pdf_1057_ko
 Le CACES
 ED_96 2001 pdf_576_ko
Utilisation des grues auxiliaires de chargement de véhicules R 390 2001 pdf_168_ko
 Conduite des grues mobiles R 383 (modifié)
 2000 pdf_315 ko
 Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP)R 386
 2000 pdf_188 ko
 Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté R 389
 2000 pdf_274 ko
 Utilisation et entretien des engins de chantier R 372 (modifié)
 2000 pdf_106 ko
 Utilisation des grues à tour R 377 (modifié)
 2000 pdf_377 ko

- des vidéos :

haut de page

enseignement santé et sécurité - Rectorat de l'Académie de Nantes