Accès direct au contenu

mathématiques

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 2nd degré > mathématiques > informations > priorités académiques

priorités académiques

Les lettres des inspecteurs


2013-2014
  • La lettre d'avril des inspecteurs de mathématiques
  • La lettre de janvier des inspecteurs de mathématiques
  • La lettre de décembre des inspecteurs de mathématiques
  • La lettre de septembre des inspecteurs de mathématiques
  • La lettre de rentrée commune des IA - IPR
2012-2013 (lettre des inspecteurs de maths)

PAF

Une présentation du Plan Académique de Formation est mise en ligne sur le site académique. Vous trouverez dans le fichier PDF ci-joint une présentation des actions concernant directement l'enseignement des mathématiques. Pour vous inscrire à une de
ces formations, connectez-vous sur GAIA. Nous vous conseillons ensuite d'utiliser le numéro de dispositif et de module indiqué pour chaque formation, plutôt que la recherche par mot clé. année 2013-2014




    Télécharger le fichier pdf Plus de détails dans le PDF ci-contre.

    CAP 2015

    CAP 2015les cinq priorités du projet, déclinées chacune en trois champs d'action :

    • Égalité des chances et éducation à la citoyenneté
    • Équité territoriale et carte des formations
    • Besoins particuliers et égalité des droits
    • Action éducative et citoyenneté
    • Maîtrise du socle commun et parcours de réussite
    • Apprentissage des fondamentaux et maîtrise du socle commun
    • Projet collectif et individualisation des parcours
    • Du socle commun aux parcours de la réussite
    • Information et orientation, qualification et insertion professionnelle
    • Cohérence, continuité et lisibilité de l'information et de l'orientation (second degré, enseignement supérieur et formation tout au long de la vie)
    • Hausse du niveau de qualification
    • Préparation à l'insertion professionnelle
    • Plurilinguisme, ouverture internationale et politique culturelle
    • Amélioration de l'apprentissage des langues vivantes étrangères tout au long du
    • cursus scolaire
    • Ouverture résolue de l'académie aux réalités européennes et internationales
    • Développement d'une éducation artistique et culturelle rendue accessible à tous
    • Télécharger le fichier pdfUn système éducatif plus efficace
    • Soutien du professionnalisme des enseignants et encouragement de leur engagement
    • Renforcement de l'autonomie pédagogique des établissements
    • Établissements, réseaux, territoires et politique académique

      Le nouveau lycée

      Le nouveau lycée : un document accessible sur le site de l'éducation, mais également en téléchargement direct  :
      celui de la rentrée 2010
      celui de la rentrée 2011
      Le guide de rentrée après la troisième de l'ONISEP

      L'orientation est une phase importante dans la scolarité de l'élève. Le guide de l'ONISEP permet de présenter le nouveau lycée à la rentrée 2010.




      La réforme des lycées
      Les animations pédagogiques de l'académie

      • Un document académique : le compte-rendu des animations pédagogiques sur les programmes de premières L & ES, STI2D et STL et S réalisées en octobre et novembre 2011

      • Compte-rendu des animations pédagogiques sur le nouveau programme de seconde, animations qui ont été proposées dans  toute l'académie et qui ont eu lieu en octobre et en novembre 2009.

      • L'algorithme en classe de seconde . Si vous manquez d'idée, vous pouvez toujours consulter les ressources pédagogiques issues des animations proposées en octobre et novembre 2009 Idée.

      Le socle commun


      Une édition complète de la nouvelle version des programmes est parue au BO spécial N°6 du 28 Août 2008 . Ces derniers permettent de mettre en évidence les connaissances du le socle commun.

       Document ressource, encore appelé vademecum, pour la mise en oeuvre et l'évaluation du socle commun (septembre 2009).
       Banque d'exercices en relation avec le vademecum ci-dessus (septembre 2009).

      L'attestation de maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun est détaillée dans le B0 du 3 décembre 2009.

      Des animations (inscrites au PAF) permettent aux enseignants de réfléchir sur le socle commun et apportent des débuts de réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent.

      Animations sur le SOCLE commun (Février-Mars 2008)

      haut de page


      Accompagnement Personnalisé

      Contacter les inspecteurs


      Pour contacter les inspecteurs, veuillez vous diriger vers la page contacts

      Les programmes


      Programmes et horaires

      mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes