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innovation pédagogique

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cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

édito

Pour mieux faire réussir les élèves, des équipes pédagogiques d'écoles ou d'établissements scolaires créent et testent de nouvelles organisations.Celles-ci peuvent relever d'une priorité académique et être dérogatoires, en s'inscrivant dans le cadre d'une expérimentation "article 34", ou bien rendre compte de pratiques mises en place sur le terrain, par exemple, sur des questions pédagogiques nouvelles. - lire la suite -

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Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation.

zoom

un pôle sous le soleil - Terminale STI2D02/10/2014
des maux pour le dire - tous niveaux, 6ème09/09/2014

événements

Assises de la pédagogie par le CRAP-Cahiers pédagogiques
Le changement, c'est maintenu ?

Le mardi 21 octobre à Paris

Le matin, une table ronde réunira sur le thème : Les acteurs face à la refondation, comment faire changer l'école entre le national et le local.

L'après-midi, des ateliers :
  • L'école du socle
  • Le temps de l'enfant, la question du rythme
  • La formation : comment faire pour que ça fonctionne mieux ?
  • La lutte contre les inégalités, en éducation prioritaire... et ailleurs
  • Tout commence à la maternelle
  • Autonomie des établissements et gouvernance
  • Les contenus d'enseignement
  • Une école qui lutte contre les discriminations

Pour s'inscrire



Le travail collectif en REP+
Les 13 et 14 octobre par l'IFE à Lyon

 
Alors que la refondation de l'Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des premiers REP+ préfigurateurs à la rentrée 2014, le travail collectif est l'une des conditions de  réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas.

À quelles conditions peut-il se mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?

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kiosque


Du bon usage des innovations, par Meirieu
Il propose son double regard, "solidaire et critique", sur deux innovations évoquées dans un article de S. Marcelli.
  •  transformer l'espace de la classe
  •  remplacer le cours magistral par la classe inversée


Évaluer pour (mieux) faire apprendre
Olivier Rey et Annie Feyfant propose ce nouveau dossier de veille de l'IFE, mise à jour partielle d'un dossier publié en 2008

Des évaluations omniprésentes dans le système éducatif

  • Évaluer pour contrôler
  • Évaluer pour former
  • Évaluer en pratiques

bases de données

réseau d'échange professionnel




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