Accès direct au contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

édito

Pour mieux faire réussir les élèves, des équipes pédagogiques d'écoles ou d'établissements scolaires créent et testent de nouvelles organisations.Celles-ci peuvent relever d'une priorité académique et être dérogatoires, en s'inscrivant dans le cadre d'une expérimentation "article 34", ou bien rendre compte de pratiques mises en place sur le terrain, par exemple, sur des questions pédagogiques nouvelles. - lire la suite -

déposer un dossier

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation.

zoom

hand in sport - Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux26/06/2014
une utilisation d'e-primo - Ecole tous niveaux24/06/2014

événements

Ethique et évaluation

6e université d'été du secteur langues du GFEN
du 25 au 27 août

Interroger la nature de l'évaluation, revenir sur ses différentes composantes, explorer les pratiques les plus usuelles pour en comprendre les finalités et les contradictions.
Comment définir et construire une posture éthique, d'enseignants et de formateurs engagés dans des pratiques visant la réussite et le développement des apprenants ?
Intervention de Bernard Rey.

Retrouvez l'ensemble du programme de ces journées

L'évaluation dans la circulaire de rentrée


Elle fixe clairement comme objectif de "faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves". Elle explique qu'il "s'agit d'éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation... Il ne s'agit, en aucun cas, d'abaisser le niveau d'exigence requis par les prescriptions des programmes d'enseignement, mais de faire de l'évaluation une démarche, et non seulement une mesure, afin que l'élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser". La circulaire rappelle que la loi d'orientation "appelle à faire évoluer les modalités d'évaluation des élèves vers une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles, pour mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève". Selon le texte ministériel, les contenus évalués devront être "précisés à l'avance, les objectifs et les critères de l'évaluation sont énoncés et explicités". La communication des résultats de l'évaluation devra être "accompagnée de commentaires précis mettant en évidence non seulement les erreurs, les insuffisances, les fragilités, mais aussi et surtout les réussites et les progrès de l'élève afin de lui permettre d'en tirer le meilleur profit". À l'école comme au collège l'évaluation s'appuiera sur les compétences du socle commun.

kiosque

Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus
Par Pierre Yves Bernard, James Masy, Vincent Troger

L'objet de ce travail était d'évaluer les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les trajectoires des élèves de LP.
Une première conclusion est qu'en terme d'image et d'attractivité des LP, la réforme est un succès. Mais au-delà de ce succès d'image, la réforme a pour principale conséquence de cliver fortement les publics de lycée professionnel (LP).

Retrouvez les résultats de cette recherche sur le site du CREN.

bases de données

réseau d'échange professionnel


respire

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes