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innovation pédagogique

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espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

édito

Pour mieux faire réussir les élèves, des équipes pédagogiques d'écoles ou d'établissements scolaires créent et testent de nouvelles organisations. Celles-ci peuvent relever d'une priorité académique et être dérogatoires, en s'inscrivant dans le cadre d'une expérimentation "article 34", ou bien rendre compte de pratiques mises en place sur le terrain, par exemple, sur des questions pédagogiques nouvelles. - lire la suite -

déposer un dossier

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation.

zoom

dispositif relais interne : une parenthèse ouverte - collège tous niveaux21/01/2015
prévenir le décrochage - tous niveaux20/01/2015
courant d’art sur les compétences - collège tous niveaux19/01/2015

événements

Journée nationale de l'innovation à Paris en avril 2015



L'appel à candidature pour les journées de l'innovation est maintenant terminé.
35 projets de notre académie vont être lus attentivement et peut être certains seront ils sélectionnés pour cette journée.
Un beau dynamisme !
L'année passée, le cartable voyageur avait été retenu.
Aidons tous les collégiens à réussir
Ensemble contre le décrochage scolaire

La Fondation de France s'engage en partenariat avec le Ministère de L'Education Nationale à soutenir des initiatives innovantes en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire des collégiens. Elle souhaite d'une part porter un regard bienveillant sur les élèves les plus fragiles scolairement, et d'autre part contribuer à l'évolution des pratiques pour prévenir et résoudre ce problème.

L'appel à projets concerne principalement les collèges situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zones rurales, ainsi que les associations et les laboratoires de recherche en partenariat avec eux.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2015.


Plan d'amélioration du climat scolaire 2014

Le projet d'amélioration du climat scolaire mené par le CESC du collège Joachim du Bellay implique les acteurs de l'établissement et ses partenaires, en s'appuyant sur des bases théoriques de la recherche actuelle, mais aussi des actions concrètes menées en classe par les enseignants. Mené à partir des besoins exprimés lors d'un diagnostic précis, il fixe les objectifs à atteindre sur trois ans en se donnant aussi les moyens d'évaluer les effets.
Première conférence Cren-Cardie
Émancipation et contrat didactique dans l'enseignement des mathématiques

Mardi 3 février de 16 h 30 à 18 h - ESPE Launay violette, Nantes

L'enseignement des mathématiques vise à contribuer à la formation du citoyen en permettant à l'élève de développer ses capacités de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique à travers la recherche de problèmes. En cela, cet enseignement peut contribuer à une émancipation des élèves. Mais on sait aussi que, dans la classe de mathématiques, le contrat didactique peut être aliénant. À quelles conditions l'enseignement des mathématiques peut-il donc être source d'émancipation ? Nous travaillerons cette question en prenant appui sur différentes situations de classe, de l'école élémentaire à l'université, en passant par le lycée professionnel.
 
Consultez l'ensemble des conférences de l'année.
Les problèmes de DUDU 2015
observer, positionner, diagnostiquerLes problèmes de DUDU
Aux collèges de Pornic et de Loué, deux frères, professeurs de mathématiques, soucieux de rendre la matière attractive à leurs élèves, de les réconcilier avec le domaine scientifique et de développer leur esprit critique, ont imaginé une manière originale de faire des mathématiques.
Des usages du numérique avec des élèves à besoins éducatifs  particuliers

4 février 2015 - 14 h - 18 h
ESPé site de la Roche-sur-Yon




kiosque


Coéducation : quelle place pour les parents ?

 
Un dossier Ifé qui reprend et met à jour plusieurs notes de synthèse réalisées en 2006, 2011 et 2014.

  •  Parents-école : des relations ambiguës
  •  Les modalités du partenariat parents-école
  •  Le soutien à la parentalité, l'accompagnement des parents
  •  L'implication de tous les acteurs

recherches


CREN


bases de données

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