Accès direct au contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

édito

Pour mieux faire réussir les élèves, des équipes pédagogiques d'écoles ou d'établissements scolaires créent et testent de nouvelles organisations.Celles-ci peuvent relever d'une priorité académique et être dérogatoires, en s'inscrivant dans le cadre d'une expérimentation "article 34", ou bien rendre compte de pratiques mises en place sur le terrain, par exemple, sur des questions pédagogiques nouvelles. - lire la suite -

déposer un dossier

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation.

zoom

un pôle sous le soleil - Terminale STI2D02/10/2014
des maux pour le dire - tous niveaux, 6ème09/09/2014

événements

Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses

Colloque à la cité universitaire de Paris
le 14 novembre 2014

Rendre compte de pratiques pédagogiques et éducatives avérées efficaces.
Débats des acteurs du terrain  avec des experts pour contribuer à la culture du changement.

Gratuit mais inscription obligatoire en ligne.



Les 24 Heures de la maternelle - 3ème édition

Jouer on en fait tout un monde
les 26 et 27 novembre 2014

Un défi coopératif, des conférences,une manifestation pour que familles et enfants échangent.

Retrouvez cette édition et les deux précédentes sur le site de l'IA72.



kiosque


Du bon usage des innovations, par Meirieu
Il propose son double regard, "solidaire et critique", sur deux innovations évoquées dans un article de S. Marcelli.
  •  transformer l'espace de la classe
  •  remplacer le cours magistral par la classe inversée


Évaluer pour (mieux) faire apprendre
Olivier Rey et Annie Feyfant propose ce nouveau dossier de veille de l'IFE, mise à jour partielle d'un dossier publié en 2008

Des évaluations omniprésentes dans le système éducatif

  • Évaluer pour contrôler
  • Évaluer pour former
  • Évaluer en pratiques

bases de données

réseau d'échange professionnel




haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes