Accès direct au contenu

formation continue

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > > formation continue > PAF

éditorial

La formation des personnels tout au long de leur parcours professionnel est plus que jamais un levier majeur pour accompagner les réformes qui portent aujourd'hui sur l'ensemble du système éducatif. Elle est garante de la cohérence et de la qualité de l'offre d'éducation et contribue à la réussite de tous les élèves. Organisée à l'échelle de l'académie, elle s'adapte aux spécificités territoriales en s'appuyant sur les orientations du futur projet académique.

Le plan académique de formation répond ainsi aux changements qui traversent actuellement l'enseignement du second degré : la mise en oeuvre et l'évaluation du socle commun, la réforme du lycée et la réussite des élèves dans leur entrée dans l'enseignement supérieur, la poursuite de la rénovation de la voie professionnelle, l'indispensable appropriation des environnements numériques de travail (ENT), l'enseignement des langues étrangères ou bien encore l'accueil des élèves en situation de handicap. Ce plan de formation n'ignore pas non plus les problématiques du décrochage scolaire, l'éducation citoyenne des élèves, pas plus que l'accompagnement des enseignants dans les nécessaires évolutions des parcours professionnels.

Pour favoriser ces évolutions, l'offre de formation s'adapte enfin aux besoins des personnels au plus près de leur lieu d'exercice en développant fortement les actions de proximité au niveau de l'établissement et du bassin. Elle permet, ainsi, de répondre au mieux aux besoins d'actualisation des connaissances et d'amélioration des compétences professionnelles sur des domaines partagés par les équipes éducatives.

La formation des personnels participant ainsi à l'amélioration des conditions de réussite de tous nos élèves, j'invite l'ensemble des acteurs de l'Académie, les personnels d'encadrement, les professeurs à la considérer non seulement comme un droit pour chacun mais aussi comme une nécessité pour tous.

Je connais l'attachement de chacun au service public de l'Éducation Nationale et je souhaite que cette offre de formation contribue au renforcement des performances de tous les élèves de notre académie.

 Recteur Marois

William Marois
Recteur de l'Académie de Nantes,
Chancelier des universités

haut de page

formation continue - Rectorat de l'Académie de Nantes