Accès direct au contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > > innovation pédagogique > publications > revue échanger

Questions d'espace - échanger 88

Pour Kant, l'espace (comme le temps) est a priori et intuitif. Ce n'est donc pas un concept et il n'appartient pas au domaine de la mise en forme intellectuelle, mais il fait partie intégrante de la structure de l'esprit. Alors, en quoi l'école se sent-elle concernée par l'espace ?
Elle y a pourtant fort à faire !
De sa gestion, dès la maternelle, pour l'apprentissage de l'écriture ou de l'autonomie à son organisation pour un vivre ensemble citoyen dans la cour de récréation ou au gymnase, l'espace s'analyse, s'observe, se superpose, se conceptualise, et toutes les classes sont concernées. Toutes les matières, aussi : en EPS, on apprend les justes distances pour chaque activité ; en histoire-géographie, on y trouve les marques des changements et bouleversements humains, et les moyens de le parcourir; on apprend à l'identifier, à le reconnaître, à le lire, à le décrire, à l'écrire, y compris sous forme poétique. Des projets artistiques y puisent les racines de l'identité locale, et les élèves construisent leur sens critique en comparant sa représentation normée ou imaginaire...
Bien sûr, les nouveaux outils se prêtent à son observation et à sa manipulation, et les visites sur le terrain se partagent par écran interposé.
L'espace, un espace, des espaces que les enseignants aident leurs élèves à s'approprier et à comprendre dans des activités transposables diverses...

sommaire

infonaute

L'espace, espace au cœur de l'école, espace de l'école, l'espace numérique et celui d'internet, l'espace en mathématiques, en astronomie, en urbanisme, en géographie ou bien encore l'espace social. Presque aussi nombreuses que dans un inventaire à la Prévert, les occasions de parler d'espace à l'école ne manquent pas.
Et à l'image des articles de ce numéro, cet infonaute vous emmène surfer sur les différentes acceptions de ce terme, reliées à la définition de Larousse: espace - étendue indéfinie qui contient et entoure tous les objets [...].

Coup de cœur
Utilisation d'un GPS de randonnée en classe de terrain en première S
Préparation des données et repérage géologique via internet. Sous la conduite de leur professeur, les élèves réalisent un parcours géologique permettant d'échantillonner un maximum de diversité des roches de surface sur Montpellier et ses environs. TIC et espace!
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/svt/spip/spip.php?article288

Coup de cœur
Y a-t-il toujours assez d'espace entre les murs ?
Je voulais rendre justice à tout le travail qui se fait dans l'espace d'une école. Dans un cours, il y a toujours de l'intelligence en jeu. [...] Laurent Cantet.
Le dossier pédagogique du film: une introduction thématique générale et un accompagnement pédagogique dans trois disciplines (éducation civique, ECJS, français, sciences économiques et sociales).
http://www.curiosphere.tv/PUTIL/PUTIL20116/dossier-entrelesmurs.pdf
 
Coup de cœur
L'espace... d'un travail collaboratif!
Ce blog, élaboré par les membres du bureau 112 du rectorat de Nantes, constitue un outil de travail collaboratif permettant la publication de brèves et de liens en rapport avec les problématiques actuelles de travail, les nouveaux espaces: culture numérique, ENT, usages numériques, Tice, etc.
Un espace de veille précieux...
http://blog.ac-nantes.fr/

La construction de l'ESPACE chez l'enfant de 4 à 12 ans
Le swiki Suisse du secteur de l'environnement de l'enseignement primaire. Des ressources théoriques et des vidéos pour la compréhension.
http://petit-bazar.unige.ch:8080/secteur-environnement/23

Être des "Euro-Reporters" ou enseigner l'Union Européenne en classe de troisième SEGPA
Familiariser les élèves avec l'espace européen et leur permettre d'acquérir des connaissances et des repères grâce aux activités menées au cours du 1er trimestre 2008-2009 à raison d'une heure par semaine ; soit environ 11 heures ; projet mené avec la professeure-documentaliste.

Un paysage en sixième : Dunkerque, un littoral industrialisé
Au cœur du programme de géographie en classe de sixième, le paysage est une notion à construire dans l'esprit des élèves, une représentation moins simple qu'il n'y paraît. Cette étude vise à permettre aux élèves, à partir de la description, de comprendre les interactions dont il est l'objet, entre le milieu physique, son exploitation biologique et l'action de l'Homme.

Nouveaux programmes de sixième - Géographie - Enseigner l'espace proche
Calaméo est une application pour créer des publications interactives instantanément sur Internet. Une séquence de 4 heures  déclinée en séances.
http://fr.calameo.com/books/00000070042e05b01e31b

Enseigner le paysage grâce à un hyperpaysage
Quel intérêt pédagogique peut bien présenter un nouveau procédé d'affichage d'une image sur écran ? Quelles différences avec l'utilisation d'une image fixe qui, elle aussi, peut comporter des liens accessibles par des zones cliquables ?

Enseigner en petits groupes, un espace de liberté ?
Sur l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers, une réflexion sur l'heure d'aide individualisée "perçue comme un espace de liberté permettant d'avoir une relation complètement différente avec l'élève, basée sur la confiance". Des évaluations diagnostiques, des grilles de repérages individualisés, des séquences et des ressources en ligne. 
http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article190

Création d'un module relais : un espace plus libre que les classes habituelles
Certains élèves de collège manquent cruellement de motivation, d'enthousiasme et d'envie. A tel point pour certains que venir en cours ne se résume plus qu'à être là "physiquement". L'équipe du collège La Boétie de Sarlat (24) a donc décidé de mettre en place une structure,  avec ses moyens, horaires et humains pour tenter de (re)motiver ces élèves.
http://www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Pedagogie/PDF/InnovExper/Innov/01_24C_LaBoetie_Sarlat_Ecrit_final_a.pdf

Enseigner la danse en lycée
Les espaces du corps, les mouvements du corps dans l'espace. Une ressource qui présente le contenu d'un stage académique "enseigner la danse en lycée". Il a été proposé aux enseignants de vivre les différentes étapes d'une démarche de création en danse et d'intégrer dans le même temps les outils méthodologiques pour s'engager dans des cycles de danse avec leurs élèves.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1244623498795/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=PEDA


haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes