Accès direct au contenu

action internationale

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > > action internationale > partir à l'étranger

partir à l'étranger

liens utiles

autour du monde

objectifs de l'association Autour du monde :  
  • aider les jeunes dans leur projet de  départ à l'étranger
  • améliorer l'accueil des jeunes étrangers à Nantes
  • organiser la rencontre des français et des étrangers lors des Cafés polyglottes,  soirées conviviales, sorties etc...
  • offrir des jobs, logements
  • organiser l'intervention, dans des établissements scolaires, de jeunes étrangers volontaires pour présenter leur pays et leur culture. Nécessité de faire partie du Cercle Europe pour que le Conseil Général prenne en charge la venue du jeune dans l'établissement.

ciep

Le Centre international d'études pédagogiques est un établissement public sous tutelle du ministère de l'éducation nationale. Il répond à deux missions :

- valoriser l'expertise française à l'étranger

- participer à l'effort d'attractivité de la France et à l'internationalisation de son système éducatif

Le CIEP gère une gamme de certifications en français langue étrangère pour valider les compétences en français dans le « cadre européen commun de référence pour les langues » :
  • DILF  (Diplôme initial de langue française)
  • DELF (Diplôme d'études en langue française)
  • DALF (Diplôme approfondi de langue française)
  • TECF (Test de connaissance du français) destiné à tous les publics non francophones dans le « cadre européen commun de référence pour les langues »
  •  ABIBAC examen qui permet la délivrance simultanée du Bac français et de son équivalent allemand (Abitur) et donne accès aux universités françaises et allemandes

Le CIEP gère également :
  • Les assistants français à l'étranger
  • Les échanges poste pour poste entre professeurs d'Anglais, titulaires des établissements publics français du 2nd degré et des enseignants américains
  • Les échanges poste pour poste avec le Québec, entre enseignants du premier degré
  • Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger destinés aux enseignants pendant les congés scolaires d'été    

Le CIEP  est le créateur et l'animateur de deux sites :
  • Primalangues : propose un accompagnement de l'enseignement des langues au primaire
  • Emilangues :  apporte un appui au développement des sections européennes et des langues orientales


Rattaché au CIEP, le Centre ENIC-NARIC France (European Network of Information Centres - National Academic Recognition Information Centres) :
  • établit des attestations d'équivalence pour les diplômes obtenus à l'étranger, pour les diplômes étrangers, et renseigne sur les systèmes éducatifs et sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
  • émet un avis d'expert auprès :
- des commissions  interministérielles françaises, des académies, des  employeurs pour l'évaluation des diplômes étrangers,
- des Centres du réseau ENIC-NARIC ou des institutions étrangères qui cherchent à évaluer un diplôme français

cio relais Europe

Centre d'information et d'orientation Nantes Beaulieu
MAN   
rue René Viviani
BP76217
44262  NANTES Cedex 2
 
tel.  02 40 12 82 50 personne contact : Laurence Grelier

Le CIO Relais Europe de Nantes Beaulieu est l'interlocuteur régional en matière  d'information «  européenne ». Il accueille tout public (à dominante scolaire) en demande d'information, d'aide et de conseils sur : 
  • les systèmes éducatifs, les formations et les actions destinées à favoriser la mobilité européenne des jeunes
  • les conditions de départ et les démarches nécessaires pour concrétiser un projet d'étude ou de travail à l'étranger (jobs, stages, etc...)
  • la formation (et l'emploi) dans les pays européens

Le CIO Relais Europe dispose de documents papier et du site www.euroguidance-france.org en libre accès

crij

Centre régional d'information jeunesse Pays de la Loire  

personne contact : Mme Bénédicte LEFOLL

BIJ - bureau d'information jeunesse
PIJ -  point d'information jeunesse
selon la taille des villes où le IJ sont implantés

Le volet international a pour objectif le développement de la mobilité des jeunes et le dialogue interculturel.

esn

Erasmus student network  est un réseau fondé en 1990. Il a pour but de proposer des services aux étudiants en mobilité à l'étranger, au travers des associations locales qui le composent.
Le réseau s'établit dans les pays de l'Union Européenne voire au-delà. Ces sections sont animées chaque année par plus de 10 000 membres actifs, proposant des services à plus de 150 000 étudiants en mobilité.
Les services proposés par les sections d'ESN sont:
  • l'accueil des étudiants en mobilité
  • l'intégration des étudiants en mobilité
  • l'information des étudiant locaux sur les possibilités pour partir à l'étranger.

eurodesk

     
En France, Eurodesk s'appuie sur le Réseau Information Jeunesse. Chaque site information jeunesse a désigné une personne ressource ayant une compétence spécifique sur l'Europe. Ce sont des lieux ressources qui proposent un panorama complet des dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe.
Eurodesk est un guide dans les recherches d'aides financières (programmes européens, bourses nationales et régionales) et met à  disposition des informations pertinentes sur les possibilités de se déplacer en Europe, quel que soit le projet. Eurodesk apporte une aide aux jeunes souhaitant trouver un job à l'étranger.

euroguidance

www.euroguidance-france.org
Site du réseau CIO Relais Europe. Un réseau européen de Centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité, cofinancé par la Commission européenne.
Sur le site, des informations sur les études en Europe, les stages, les programmes européens, les lieux ressources utiles, les réseaux pertinents des informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues.

europa


http://europa.eu
Le site web officiel de l'Union européenne.Il donne accès à l'information publiée par les institutions, agences et organes de l'UE.
Ce site comporte les éléments suivants:
  • Informations de base sur le fonctionnement de l'UE
  • Dernières nouvelles et événements récents liés à l'UE
  • Liens vers des informations concernant l'UE sur les sites web des institutions et agences de l'UE

eurydice


http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice
Le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière. 33 pays  participent au programme de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (les États membres de l'UE, les pays de l'AELE, la Croatie et la Turquie).

mission laïque


http://www.mlfmonde.org/
La MLF est une association dont le but est la diffusion de la langue et de la culture françaises par le moyen de la scolarisation à l'étranger. Les établissements de la MLF/OSUI (Office scolaire et universitaire international) sont répartis en deux grands réseaux : les établissements traditionnels et les écoles d'entreprise(s).

pôle emploi international


www.pole-emploi-international.fr
Pôle emploi international propose des services aux candidats et aux employeurs dans les domaines de l'emploi et de la mobilité européenne et internationale pour des emplois situés hors de France.
Propose des informations sur « Working Holidays »  (voir Working Holiday Visa)
Le Pôle emploi international est membre du Réseau EURES

réseau EURES


http://ec.europa.eu/eures/
Un réseau européen pour l'emploi et la mobilité des travailleurs dans 31 pays.  Propose des offres et des demandes d'emploi, donne des informations sur les conditions de vie et l'obtention de qualifications

service volontaire européen


www.servicevolontaire.org
Le Service Volontaire International (SVI) est une association de jeunesse Belge gérée par et pour des jeunes, par et pour des bénévoles.
L'association agit principalement dans le domaine du volontariat international mais également dans les secteurs de l'économie sociale, du tourisme solidaire et des échanges interculturels entre les jeunes européens et le reste du monde.
Le volontaire s'engage à temps plein pour une durée déterminée et reçoit une formation, une indemnité  et une protection sociale.

working holiday visa

     
http://www.workingholidayinfo.com/
Le Working Holiday Visa ou VVT (Visa Vacances-Travail) permet aux jeunes de 18 à 30 ans de passer jusqu'à 1 an (ou 2 sous conditions) dans un pays étranger en associant tourisme et travail rémunéré pour financer une partie de leur voyage.

Ce système est particulièrement intéressant pour tous les jeunes qui souhaitent prolonger leur séjour dans un pays lointain (le visa de tourisme étant limité à 3 mois), se perfectionner dans une langue étrangère, ou avoir une expérience professionnelle à l'étranger, le tout sans se ruiner.



liens vérifiés le 12/03/13


haut de page

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes