Accès direct au contenu

mathématiques

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 2nd degré > mathématiques > textes

Les programmes en vigueur au collège




Télécharger le fichier pdfLe conseil supérieur des programmes a publié son projet de simplification et d'évolution du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce texte est actuellement en consultation. Il entrera en vigueur à partir de la rentrée 2016.

Les projets de programmes de l'école élémentaire et du collège seront publiés en janvier 2015 pour être mis en consultation en février juin 2015.
L'entrée en vigueur de ces nouveaux textes commencera à la rentrée 2016 en tenant compte de la nouvelle déclinaison des apprentissages en quatre cycles : le cycle des apprentissages premiers (classes maternelles), celui des apprentissages fondamentaux (CP ; CE1 ; CE2), celui de consolidation (CM1 ; CM2 ; 6e) et celui des approfondissements (5e ; 4e ; 3e).

  • Rentrée 2016 : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la première année des trois cycles de la scolarité obligatoire : CP ; CM1 et 5e.
  • Rentrée 2017 : entrée en vigueur des programmes de la seconde année de chacun des trois cycles de la scolarité obligatoire : CE1 ; CM2 et 4e.
  • Rentrée 2018 : entrée en vigueur des programmes de la troisième année de chacun des trois cycles de la scolarité obligatoire : CE2 ; 6e et 3e.



Les programmes actuellement en vigueur ont été publié
BO spécial N°6 du 28 Août 2008 . Ils sont entrés en application en septembre 2009, pour les quatre niveaux du collège.

 Les programmes de la sixième à la troisième (août 2008).

Le socle commun des connaissances et des compétences (cliquer pour les voir)...
Les documents ressources (cliquer pour les voir)...

Liaison CM2 - 6ème.

Autres documents.


Vers une page HTMLDécouverte professionnelle (Mai 2006)
Le calcul au collège (Inspection Générale 2004)

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes