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comment différencier en français ? valorisation de pratiques

mis à jour le 15/06/2010


comment différencier en français ?

Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques.

mots clés : différenciation, vidéo


Les pratiques de différenciation sont répandues tout en étant assez confidentielles. Cela s'explique en partie par la diversité des représentations qu'en ont les enseignants, et aussi par le large éventail des formes que peut prendre cette différenciation.

La constitution d'une culture commune, s'appuyant sur un partage des pratiques, s'avère donc un enjeu majeur vis à vis de la gestion de l'hétérogénéité des élèves.

comment différencier les apprentissages et articuler les différentes aides ?

Le document joint à cette rubrique propose :
- D'enrichir les pratiques de différenciation pédagogique, en prévention  avant les apprentissages, en étayage pendant l'apprentissage et enfin, le cas échéant, en remédiation après l'apprentissage
- D'enrichir sa culture pédagogique sur la notion de différenciation et ainsi clarifier ce que recouvre ce terme
- De mieux comprendre comment s'articulent l'aide en classe, l'aide personnalisée et l'aide spécialisée du RASED.
 

des documents vidéo

De courts films vous sont proposés pour découvrir des exemples de dispositifs de différenciation de la maternelle au cycle 3. Ces exemples ne sont pas à prendre pour des modèles mais ont pour but de susciter de nouvelles pratiques (par la transposition ou la transformation des dispositifs présentés ou bien encore la création de nouveaux dispositifs).

La réalisation de ces films-témoignages correspond à une volonté de l'équipe de la circonscription de Challans (Vendée) de montrer que différencier, c'est "faisable" et de rassurer en montrant des dispositifs que chacun associera à des expériences proches de sa propre pratique. Les dispositifs témoins ont été réalisés dans des classes "ordinaires", dans le cadre de leur fonctionnement habituel, avec des enseignants débutants ou plus experts, qui ne sont que très rarement formateurs.

Objectifs des vidéos : Le montage des vidéos, volontairement court et démonstratif, souhaite d'abord valoriser les pratiques. Comme toute pratique de classe, ces témoignages ont certainement leurs limites et leurs défauts ; ils ne sont pas des "modèles".

Les dispositifs filmés, par leur diversité, devraient permettre à chacun, en les reproduisant, en les transposant, ou même en les transformant, de trouver des voies pertinentes de différenciation dans la réalité de sa classe.

Afin d'attirer votre attention sur ce que ces témoignages ont d'intéressant, nous vous proposons une courte présentation contextualisant chaque document.
 

plaidoyer pour une mise en oeuvre progressive mais indispensable

La différenciation de la pédagogie concerne à la fois les élèves présentant des fragilités ou des difficultés installées mais aussi les élèves plus habiles ou au rythme de travail rapide.

Elle peut consister en des actions à mettre en œuvre préalablement aux apprentissages, pendant leur déroulement même et après qu'ils aient eu lieu.

Les dispositifs de différenciation doivent viser prioritairement la prévention des difficultés en les anticipant. Ils peuvent prendre la forme d'étayages avant ou pendant l'activité de l'élève. Ils peuvent également prendre la forme de remédiations mais il faut toutefois savoir que la remédiation a une efficacité limitée.
C'est pourquoi on a intérêt à privilégier et développer les dispositifs de prévention et d'étayage à la remédiation.

Souvent ponctuels et empiriques dans leurs formes premières, car motivés par la recherche de solutions aux problèmes posés par l'hétérogénéité à mesure qu'ils se présentent, les dispositifs de différenciation gagneront à devenir progressivement anticipés et plus fréquents.

Les dispositifs mis en œuvre ne peuvent rester implicites : leur explicitation aux élèves concernés, avec des mots choisis, et au reste de la classe est nécessaire, dans le cadre d'un débat citoyen sur l'inégalité des élèves face aux apprentissages.

Premiers pas significatifs. On peut se lancer dans la pédagogie différenciée en pratiquant d'abord une différenciation successive, plus facile à mettre en œuvre, car consistant dans une alternance de divers modes de travail.
Par la suite, c'est bien la différenciation simultanée qu'il faut privilégier ; c'est à dire la mise en œuvre de dispositifs qui visent à faire travailler différemment des élèves d'un groupe, de manière simultanée, afin que chacun, et tous collectivement, en tirent le meilleur profit.
 

remerciements

Nous remercions les enseignants qui ont ouvert leur classe.
Nous remercions les élèves qui ont collaboré à notre projet avec enthousiasme et leurs parents qui nous ont autorisés à diffuser les enregistrements.
 
auteur(s) :

Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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documents complémentaires

document
comment différencier ? valorisation de pratiques
Comment différencier la pédagogie et articuler les aides ? (pdf, français, 772 ko)

1. Qu'est-ce que différencier ? rappels et précisions - plaidoyer pour une mise en oeuvre progressive mais indispensable
2. Différencier tout au long des différentes phases de l'apprentissage en classe et en aide personnalisée
3. Avoir recours à l'aide spécialisée si nécessaire
4. Contributions pratiques pour la mise en œuvre de dispositifs de différenciation

Thierry BUSSY, Françoise GOSSET, conseillers pédagogiques
Inspection Académique de la Vendée - 2010

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