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numérique et enseignement

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baladodiffusion et cahier de textes

mis à jour le 08/03/2012


scenariousage.jpg

une situation simple à mettre en œuvre quel que soit le niveau : les élèves s'enregistrent oralement et remettent leur fichier à l'enseignant par le cahier de textes ; ils accèdent ensuite à une correction.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, cahier de textes, devoir en ligne, accompagner, individualiser, baladodiffusion, mp3



Une enseignante de langues vivantes demande en travail maison à ses élèves de s'enregistrer et de lui restituer le fichier son au format mp3 (ou amr ou wma  ou wav).
Les taches demandées aux élèves peuvent être individualisées.
Les élèves s'enregistrent facilement avec n'importe quel appareil disposant d'un enregistrement numérique : un lecteur MP3 enregistreur, mais aussi éventuellement leur téléphone portable.
La remise en ligne du cahier de textes e-lyco permet à l'enseignante de gérer très facilement la récupération des fichiers (pas de nécessité de transfert depuis une clé usb ou un lecteur mp3, donc pas de problème de propagation de virus), le suivi et la relance des élèves n'ayant pas réalisé l'activité, l'envoi d'une correction individualisée.

Le déroulé

1. La création de la séance dans le cahier de textes

  • L'enseignant remplit sa séance dans le cahier de textes et y renseigne le travail à faire par les élèves (en indiquant la consigne et en activant la remise en ligne) ; il est possible ici de différencier le travail donné aux élèves (individuellement ou par groupes d'élèves, voire d'exempter certains élèves de ce travail) :
    • activation de la remise en ligne (case à cocher)
    • saisie de la consigne dans la zone travail à faire
    • sélection possible des élèves concernés

N.B. : l'accès à ces fonctionnalités n'est possible que dans le mode saisie avancée du cahier de textes.

(cliquer pour agrandir les images)
 création de la séance
La saisie de la séance par l'enseignant
 vue de la séance
Une vue de la séance saisie

2. La remise du travail par les élèves

  • Lorsqu'il consulte le travail à faire dans son cahier de textes numérique, l'élève :
    • visualise la consigne de travail
    • rend son travail sous forme d'un fichier mp3
    • vérifie visuellement que son fichier est transmis

N.B. : une fois son devoir remis, l'élève peut le consulter (ici l'écouter) mais ne peut plus le modifier.

 depot du devoir 1
Accès élève à la remise du devoir
 depot du devoir 2
Dépôt du fichier par l'élève
devoir déposé
Vue par l'élève du devoir remis

3. La récupération des devoirs et leur correction par l'enseignant

  • A tout moment, l'enseignant peut accéder dans le cahier de textes à la liste des devoirs remis par les élèves, depuis la séance de restitution prévue des devoirs, ou la séance à l'issue de laquelle le travail a été demandé :

acces aux devoirs remis

  • Diverses fonctionnalités lui sont alors offertes :
    • visualisation des élèves n'ayant pas remis leur document (1) (un élève ayant remis son document en retard sera affiché couleur)
    • écoute du fichier de chaque élève (2)
    • récupération de tous les devoirs remis dans le porte-document personnel dans e-lyco (3) ou vers l'ordinateur de l'enseignant (4) (dans les deux cas, les devoirs sont alors classés dans un dossier devoirs avec la date du jour et chaque fichier d'élève est identifié avec le nom de l'élève)
    • envoi d'un message de relance aux élèves n'ayant pas remis leur travail, soit collectivement (5), soit individuellement (6)
    • dispense d'un élève (7)
    • envoi d'un fichier de correction (sonore ou écrit) individualisé ou pas (8)
    • visualisation ou écoute des fichiers de correction déjà envoyés (9) avec possibilité de supprimer ces fichiers de correction (10)

vue des devoirs remisrenommage des devoirs

4. La consultation de la correction par les élèves

  • L'élève peut alors accéder à la correction mise à disposition par l'enseignant depuis la vue travail à faire de son cahier de textes numérique, ou depuis le détail de la séance concernée :
acces a la correction
Accès à la correction
fichier de correction
Consultation de la correction

Le bilan


La mise en place de situations orales est simplifiée, car il n'est plus nécessaire de disposer de la salle multimédia pour que les élèves s'enregistrent et que l'enseignant écoute les fichiers : les élèves utilisent leur MP3 (ou leur téléphone portable) pour l'enregistrement et l'envoi du fichier vers un ordinateur (ou même directement la remise en ligne s'ils ont un smartphone avec accès internet).

Les travaux donnés peuvent être différenciés : la tâche donnée peut changer selon les difficultés des élèves (gestion par groupes d'élèves).

La correction peut être aisément individualisée (document écrit ou enregistrement vocal de l'enseignant indiquant les erreurs) ; cela demande du temps et n'est donc pas utilisé systématiquement : un document collectif peut aussi être envoyé comme correction, ou la correction faite en classe.

NB. L'établissement a acheté des MP3 pour pouvoir les prêter aux élèves qui n'en auraient pas ou qui n'auraient plus le CD d'installation de leur portable sur leur ordinateur, ou qui auraient d'autres excuses - ils peuvent aussi être utilisés sur une séance en classe.
 
auteur(s) :

Brigitte Dubois

documents complémentaires

notice
La fiche de synthèse
à télécharger au format PDF
ressource
Tutoriels
Les scénarios de formation suivants apporteront une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Ils sont disponibles sur le portail central e-lyco :
  • Scénario 04 (remplir rapidement le cahier de textes)
  • Scénario 05 (enrichir son cahier de textes)

    http://www.e-lyco.fr/actualites/documents-de-formation-scenarios-de-prise-en-mains-fonctionnelle-5651.htm#scenario

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Apports de l'ENT

Des travaux différenciés.
Des échanges de fichiers sécurisés.
Une récupération simplifiée des travaux.
Des corrections pouvant être individualisées.
Des documents accessibles en permanence, à distance.

Services utilisés

Cahier de textes

Populations concernées

Elèves - Enseignants

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes