numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

un blog de classe pour préparer des exposés individuels

mis à jour le 03/01/2012

scenariousage.jpg

dans le cadre des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), les élèves travaillent sur un sujet de leur choix avec pour objectif de produire un document de synthèse qu'ils devront présenter par un exposé lors d'un examen final

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, blog, formulaire, accompagner, individualiser, publier

Dans le cadre des travaux d'initiative personnelle encadrés, les élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) travaillent sur un sujet d'étude de leur choix en Mathématiques - Physique - Sciences de l'Ingénieur - Chimie avec pour objectif de produire sur une période de 30 semaines un document de synthèse et un exposé oral de 10 minutes pour les épreuves d'admission aux concours d'écoles d'ingénieurs.
L'article de blog de chaque élève est simultanément l'outil de suivi du projet et de publication finale.

La séquence ici décrite peut être aisément transposée à toute autre situation de production d'un document par des élèves (seuls ou en groupes) incluant des échanges avec un enseignant référent pour des corrections ou une aide méthodologique par exemple, et ce quelque soit le niveau scolaire ou la discipline.

Le déroulé

3 jalons ont été définis, correspondant à 3 périodes clefs du projet pour l'élève :
    • validation du choix du sujet (semaine 4)
    • point intermédiaire (semaine 10)
    • production des documents (semaine 25)

Etape 1 : le choix du sujet

Un formulaire est mis à disposition des élèves dans un article du blog de classe ; chaque élève y renseigne le titre du sujet, sa problématique, les expériences/simulations envisagées, ses remarques :

choix du sujet

A l'issue de la période de choix, les enseignants récupèrent par l'ENT un tableau récapitulatif :
formulaire-e-lyco

Etape 2 : le suivi de l'étude de projet

Une sous-rubrique « suivi-TIPE » est créée dans la rubrique classe, avec activation du service Blog et statut « rédacteur avec mise en ligne » pour chaque élève (l'enseignant n'a pas alors à valider chaque publication ou modification d'élève : il s'agit bien ici d'un espace de travail en construction, dans un périmètre de publication restreint à la classe).
Un premier article des enseignants précise les consignes.
A ce stade, il est demandé à chaque élève de produire un article résumant l'état d'avancement de ses travaux et d'ajouter tous les liens ou fichiers utiles pour la suite de son étude.
Chaque étudiant active la possibilité de commenter son article. Le forum associé à l'article permet ensuite à l'équipe enseignante d'apporter des remarques, des pistes de travail ... et de conserver une trace de ces échanges.
L'encadré de droite listera l'ensemble des articles, permettant un accès direct à l'article de chaque élève :
article de résumé

Exemples :
illustration_blog1.jpg   illustration_blog2  illustration_blog3
Cliquer pour agrandir

Etape 3 : la rédaction de la synthèse

Quelques semaines avant la remise des documents définitifs, une sous-rubrique « TIPE-fiche-synoptique » est créée dans la classe, avec activation du service Blog et statut « rédacteur avec mise en ligne » pour chaque élève.
L'étudiant y rédige un nouvel article construit autour de son document de synthèse et d'une pièce jointe (le diaporama qu'il présentera à l'oral).
Particularité : dans le cas des élèves de classes préparatoires, sur cette dernière période, les élèves ne sont plus au lycée. Le lien par l'ENT s'avère très utile pour conserver un contact professeur/étudiant jusqu'à la finalisation pour la présentation :
article synthèse

Le bilan

Lors des points de rendez-vous avec l'élève, la présentation de l'ensemble des ressources documentaires est facilitée par la présence des hyperliens ou des pièces jointes.
La possibilité d'annoter par les commentaires l'article de l'élève permet de conserver une trace écrite de l'historique des échanges professeur/élève.
Elève comme professeur ont accès au travail de l'élève quel que soit le lieu ou l'instant.
Beaucoup moins de problèmes de format de fichier : il suffit d'un navigateur internet et non plus un traitement de texte.
La continuité des échanges est assurée même en fin d'année lors des périodes de concours durant laquelle les élèves sont absents.

Yannick Orieux - Lycée Bergson (49 - Angers)

Apports de l'ENT

Des documents accessibles en permanence, à distance, sans contrainte de traitement de textes.
Une trace des échanges entre élève et enseignant.

Services utilisés

Blog - Formulaire