Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > documents

des traces du passé à la fiction historique !

mis à jour le 21/01/2008


vig_hist.jpg

Et si ça s'était passé comme ça !

mots clés : histoire, archives, enquête, fiction, lire, interdisciplinarité



Inscrire la complexité historique dans un possible imaginaire avec un projet d'écriture en maîtrise de la langue, tel est l'objectif de cette démarche, qui permet à l'élève de cycle 3 de développer une posture de chercheur-critique en histoire et d'écrivain en herbe en éducation littéraire.

la vie quotidienne sous l'Ancien Régime à travers les inventaires après décès.


Compétences :
- comprendre et exploiter un document historique complexe : l'inventaire après décès (dimension critique et transversalité de la langue, dire, lire, écrire) .
- écrire une nouvelle historique en distinguant fiction et réalité historique.
- maîtriser un vocabulaire précis en visitant les mots d'ancien Français.


(Archives départementales de Vendée 3 E 37/433)
 
auteur(s) :

V. Paré, PIUFM 85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Du début des Temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne : le
thème de la société d'Ancien Régime est surtout abordé dans le thème « La
monarchie absolue en France : une société inégalitaire répartie en ordres. »

fichier joint

information(s) technique(s) : le dossier au format pdf (10 pages avec illustrations)

taille : 1,3 Mo ;

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes