Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > documents

problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie

mis à jour le 19/04/2007


vig.jpg

Document de stage "La géographie autrement"
Réaliser une séquence de géographie
Questionner les évidences
Donner du sens aux savoirs géographiques

mots clés : géographie, situation problème


 Emergence de représentations de l'enseignant :
Fouiller ses zones d'ombre
Exemple : la répartition de la population mondiale
« Suis-je capable de placer les grands foyers de population ? »
« Où sont les déserts ? »
Un désert, c'est quoi au juste ?
Repérer les contenus (titres, infos générales) du manuel utilisé en classe, et les confronter à d'autres manuels et dictionnaires.
Le but : pas une recherche immédiate de connaissances mais se poser des questions impertinentes
Questionner les évidences
 
 
 L'inégale répartition de la population sur la planète :
Des endroits où il fait mieux vivre ?!?

 Après avoir fait émergé et avoir traité les représentations des élèves, créer le conflit cognitif : donner du sens aux savoirs en mettant en place une situation qui pose problème.
C'est-à-dire, une situation que les conceptions des élèves ne peuvent résoudre facilement et immédiatement.
Proposer des documents contradictoires :
Exemple : photos d'un désert froid et d'une zone froide habitée.
  Donner du sens aux contenus par des savoirs conceptuels
Tout apprentissage passe par la conceptualisation qui permet de transférer les savoirs, faire des liens entre les notions : dépasser le savoir en îlots !
Exemple : la répartition de la population mondiale > transfert à l'échelle d'un territoire nationale (France, Brésil...)
 
auteur(s) :

V. Paré - piufm 85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie

ressources associées

vig.jpg analyser un paysage 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Lire un paysage
Comprendre l'organisation de l'espace représenté
géographie, analyse, croquis, paysage V. Paré - piufm 85
vig.jpg du paysage au plan et à la carte 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Passer de la 3D à une représentation plane
Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur)
représentation, paysage, plan, carte, échelle V. Paré - piufm 85
vig.jpg la carte, pour se repérer 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Etre capable de se localiser avec une carte
Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitu ...
géographie, carte, longitude, latitude V. Paré - piufm 85
vig.jpg comprendre une carte pour mieux la lire 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte
géographie, construire, carte V. Paré - piufm 85

ressource(s) principale(s)

vig.jpg analyser un paysage 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Lire un paysage
Comprendre l'organisation de l'espace représenté
géographie, analyse, croquis, paysage V. Paré - piufm 85
vig.jpg du paysage au plan et à la carte 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Passer de la 3D à une représentation plane
Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur)
représentation, paysage, plan, carte, échelle V. Paré - piufm 85
vig.jpg la carte, pour se repérer 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Etre capable de se localiser avec une carte
Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitu ...
géographie, carte, longitude, latitude V. Paré - piufm 85
vig.jpg comprendre une carte pour mieux la lire 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte
géographie, construire, carte V. Paré - piufm 85

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes