arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

autour du portrait

mis à jour le 18/12/2011

vignette_58-58-hervé.jpg

Dans le cadre de la semaine des Arts Visuels des ateliers ont été organisés et l'un d'eux avait pour thème le portrait.L'activité concernait des élèves de CE encadrés par des élèves de CM.

mots clés : arts visuels, arts plastiques, portrait, peinture, visage, B2i, TUIC

scénario pédagogique École proposé par l'école publique de la Crémetterie Saint Herblain 44

Domaine d'activité

Culture humaniste : Arts visuels

Découvrir, utiliser et réaliser des images.
Découvrir les mots qui servent à décrire.
Développer la créativité et l'imagination.

Domaines du B2i

Domaine 3 : Créer, produire et exploiter des données

Compétences du B2i

L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire ; il sait adapter la qualité et la taille d'impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

Dispositif pédagogique

Afin de faciliter la prise en main des logiciels, les élèves de CM encadrent les CE et les aident à gérer leurs documents et à s'organiser dans l'atelier.
Pendant que certains colorient ou peignent leurs portraits, d'autres composent leur portrait à l'ordinateur à l'aide des filtres.

Matériel et supports

Appareil photo numérique
Logiciel : F.B.I Faces EDU - Anmanie - Virtual Painter - Photofiltre - Free mind - Sqirlz morph
Papiers, ciseaux, crayons, pastels,  peinture, colle

Déroulement

Après visualisation de portraits « à la manière de » il est présenté aux enfants le fonctionnement des différents logiciels utilisables pour réaliser des portraits différents à partir de leurs portraits (photos numériques).

1 - A partir des portraits robots imprimés les élèves découpent en bandes horizontales puis mélangent ce portrait avec leur propre portrait.
Chaque élève choisit les variantes qu'il souhaite réaliser et les imprime en couleur et/ou en noir en blanc.

2 - A partir de leurs portraits transformés en  contours les élèves mettent en couleur en utilisant différent médiums  (exemples donnés dans Virtual Painter).
L'occasion aussi d'aborder le vocabulaire propre à la description.
Pour finir un film sous forme de morphing a été réalisé pour montrer la transition entre tous les visages des enfants.

Prolongement :

Par la suite l'utilisation d'une carte mentale (freeplane) permet de rassembler le vocabulaire descriptif en rapport avec le visage.
A partir d'une description, réaliser le portrait robot de quelqu'un et deviner de qui on parle.

Apport spécifique des TUIC :

De nombreuses variantes dans les filtres. Les transformations des visages seraient  impossibles à réaliser autrement.

Hervé Le Carrer PE44

niveau : Cycle 3, cm2, cm1, ce2, Cycle 2, ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant