arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

découverte des pays de l'Union Européenne

mis à jour le 17/05/2011

carte.jpg

Séance d'ouverture de l'étude de l'Union Européenne

mots clés : Union Européenne, carte pays, TNI, TBI, ENR

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique René Goscinny - Pannecé (Loire Atlantique)

Domaine d'activité :

Culture humaniste

Compétences visées :

Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève, de la France et de l'Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles

Compétences du B2i école :

Domaine 4 : S'informer, se documenter
E.4.3 : Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.

Dispositif pédagogique :

Classe complète

Matériel et supports :

TBI : utilisé par la maîtresse, puis un élève (quiz) et dans la deuxième phase, les élèves viennent un par un
Classe mobile : 2 à 3 élèves par ordinateur
une fiche papier avec la carte vierge de l'Europe.

Déroulement :

1 - Révision des connaissances : sur le TBI, quiz pour situer des continents sur le site : http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/qcm-ocean-continent.htm.
Un élève retranscrit sur le TBI les réponses de la classe.

2 - Carte vierge de l'Europe à compléter sur le TBI :

• Chaque élève a une photocopie de la carte vierge qui est affichée au TBI.(cf annexe)
  • Chaque groupe doit trouver l'emplacement de trois pays dont les noms sont écrits sur le TBI.
  • Chaque groupe utilise Internet ('google maps') pour trouver le pays qu'il recherche.
  • Quand il l'a trouvé, l'élève colorie son pays sur sa fiche, puis il va au TBI placer correctement le nom de son pays et le colorier.
  • Quand tous les pays sont placés, on vérifie avec la carte-correction

3 - Différencier Union Européenne et Europe

• une fois la carte complétée il reste des pays en blanc. Faire observer que tous les pays d'Europe ne sont pas coloriés. Émission d'hypothèses pour leur faire exprimer que certains pays se sont regroupés pour former l'Union Européenne et que les autres, ne l'ont pas souhaité ou sont en attente d'intégrer l'UE.
  • La carte coloriée par les enfants sert de trace écrite.

Commentaire de l'enseignante :

- une difficulté pour les élèves : les noms des pays sur Google maps sont en anglais et langue du pays.
- les groupes qui ont trouvé leur 3 pays peuvent continuer leur recherche et compléter la fiche papier.

Apport spécifique des TICE :

Recherche sur internet, visibilité de l'évolution des recherches sur le TBI.

Armelle Picard PE 44

niveau : Cycle 3, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé