arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

mis à jour le 13/12/2011

pont_sn.jpg

Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève, de la France et de l'Union Européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles.
Séance de localisation sur une carte qui s'inscrit dans une série de 8 séances.

mots clés : TNI, TBI, TUIC, géographie, France, département, région, carte, paysage

scénario pédagogique proposé par l'école publique Louise Michel de Couëron 44

licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaine d'activité

culture humaniste : géographie

Avoir des repères en histoire et en géographie
Identifier et connaître par la fréquentation de cartes et de paysages, quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains à l'échelle locale.
Lire et utiliser différents langages.

Domaines du B2i

domaine 4 : s'informer, se documenter

Compétences du B2i

Lire un document numérique
L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel
numérique, livre électronique, podcast, etc.).
Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des  informations complémentaires qui y sont référencées.
Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.

Dispositif pédagogique

Classe entière

Matériel et supports

TNI, logiciel Smart Notebook

Déroulement :

Séance 5
Observation d'une carte postale reçue par la classe. Recherche de sa provenance.
Où situer ce lieu sur une carte ?
Quelle carte utiliser ?
Lecture des informations qui pourront aider à répondre à ces questions.

Travail sur une carte de la Loire-Atlantique avec quelques villes importantes à situer. Les noms des villes sont notés au T.B.I. (avec un lien pour aider à les placer si besoin) et à déplacer (ou réécrire aux bons endroits).

Une seconde carte avec de plus nombreuses villes du département et des photos de paysage légendées est diffusée au T.B.I. Les images sont à localiser et à déplacer aux bonnes places.

A partir d'une des photos (chantier naval de Saint-Nazaire), lecture des éléments constituants le paysage et identification de l'élément majeur (bateau).  Recherche d'un symbole possible pour illustrer cette activité économique et le placer sur une carte vierge semblable distribuée à chaque élève.

Les élèves lisent chacun deux autres paysages et recherchent les symboles pour illustrer les différents activités économiques ou historiques.

Olivier Leproust PE44

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant