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arts, histoire et géographie

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exploitation d'observation météorologique à l'école

mis à jour le 17/04/2007


meteo.jpg

Comment exploiter des données météo recueillies sur Internet et les traiter dans un tableur-grapheur pour vérifier des connaissances acquises en géographie.

mots clés : B2i, géographie, météo, tableur


compétences visées

  • Éducation scientifique
    Utiliser des instruments d'observation et de mesure : double décimètre, loupe, boussole, balance, chronomètre ou horloge, thermomètre
  • Exploitations des données numériques
    * Organiser des séries de données
    * Lire, interpréter et construire quelques représentations : diagrammes, graphiques (première initiation au tableur)
  • Utilisation raisonnée d'un ordinateur et de quelques logiciels : tableur, navigateur ...
  • Géographie
    Observer les grands contrastes de la planète : les ensembles climatiques.

compétences liées au B2i

  • Je sais repérer les informations affichées à l'écran
  • Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site
  • Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit
 

dispositif pédagogique


3 PC (fond de classe) en réseau avec une connexion Adsl
Les élèves effectuent les relevés par groupe de trois, à raison d'un groupe par semaine.

déroulement des activités


Pour illustrer et vérifier les connaissances acquises en géographie dans l'observation des grands contrastes de la planète (dont les ensembles climatiques), la classe choisit tout au long de l'année de collecter des renseignements sur cinq villes réparties sur les cinq continents. Les documents et données recueillis sont présentés sous la forme d'exposés.
Le relevé de données climatiques s'inscrit dans ce projet de classe.

    1. Relevé des données :
    Par équipe, le relevé des données (prise sur 5 continents : 1 ville par continent) se fera 2 fois par jour vers 9 h et 15 h 30 pour les températures.

    2. Saisie et traitement des données dans un tableur/grapheur
    * Report des données sur un papier millimétré sur la 1ère période, le temps que les élèves s'approprient le tableur. (tutoriel pour le maître)
    *Les données seront saisies dans le tableur à partir de la 2ème période (Utilisation du module tableur d'Open Office) pour conserver et traiter graphiquement les données. Annexe 1

    3. Réflexion et échanges sur les résultats obtenus.
    Interrogation sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le logiciel, sur le choix du type de graphique.

Les productions présentées au reste de la classe permettront d'évaluer les compétences disciplinaires mise en oeuvre, ainsi que la capacité d'initiative et d'autonomie des élèves.

matériel utilisé


Des sites internet permettant des relevés météorologiques
Le logiciel Calc de la suite Open Office (On peut utiliser n'importe quel autre tableur)

prolongement possible

L'activité peut donner lieu à des échanges avec des classes géographiquement éloignées.
 
 
auteur(s) :

ia44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : histoire et géographie
sciences et technologie

fichier joint

information(s) technique(s) :

Le scénario au format pdf

taille : 65,7Ko ;

ressource(s) principale(s)

calc.jpg le tableur au cycle 3 10/12/2007
utiliser le tableur en mathématiques, mais aussi en sciences, en EPS et en géographie
mathématiques, sciences, EPS, géographie ia44 - ia85

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