arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

images légendées pour correspondance scolaire

mis à jour le 08/03/2016

vignette.jpg

Utilisation d'OpenOffice Draw pour légender des images de présentation à destination d'échanges scolaires de correspondance par mail.

mots clés : correspondance, images, légende, tbi, openoffice draw, B2i, TUIC

scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire de La Pierre Attelée – Saint Brévin Les Pins (44)

Domaine d'activité

Géographie : Lecture de paysages
Maîtrise de la langue

Compétences visées

Utiliser de façon exacte et appropriée un vocabulaire spécifique à la géographie
Orienter et de lire une photo
Décrire et différencier quelques types de paysages

Domaines du B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail.
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.
Domaine 5 : Communiquer , échanger.

Items du B2i

connaître et maitriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques
produire un document numérique, texte, image et son, utiliser l'outil informatique pour présenter un travail.
échanger avec les technologies de l'information et de la communication.

Explicitation des items du B2i

L'élève sait se connecter au réseau de l'école, il sait gérer et protéger ses moyens d'authentification.
Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction de ses usages.
Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
Il sait produire et modifier un texte, une image.
Il sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
Il sait regrouper dans un même document texte, images et sons.
Il sait communiquer la version numérique d'un document à un ou à plusieurs destinataires.

Matériel et supports

Appareil photo numérique
TNI
Ordinateurs PC
logiciel open office draw
logiciel photofiltre

Dispositif pédagogique

Classe entière pour séances 1,2 et 4 et travail en binôme pour séance 3

1. Collectif : sortie scolaire
Prises de vues : Les élèves prennent en photo des paysages marquants de leur environnement.

2. Collectif : Travail sur le TNI (temps)
En groupe classe
Choix des images de l'appareil photo après une préselection faite par l'enseignante.
(retouche faite et redimensionnement préalable avec photofiltre).
Découpage des différentes zones de la photo et repérage des différents éléments au TNI.
Annotation des éléments sous forme de légendes.
Enregistrement des documents et impression des pages du paperboard pour servir de modèle aux élèves.

3. Binôme : travail sur PC
Par groupe de 2, les élèves choisissent un des impressions réalisées lors de la séance précédente afin de réaliser un document numérique destiné à être envoyé aux correspondants.
a) Identification des élèves sur le réseau et lancement du logiciel openoffice draw.
b) Importation de la photo dans le document et préenregistrement du travail dans son espace personnel.
c) Travail avec les outils dessin de draw : flèches et fontwork pour la mise en page du document.

4. Collectif : envoi par mail aux correspondants de l'ensemble des documents ainsi créés.

Apport spécifique des TICE

Le TNI et le logiciel workspace ont été utilisés au cours de la séquence,
Découverte des photos : le TNI permet une visualisation collective intéressante pour le choix des photos.

Compréhension et passation de la consigne.
Motivation des élèves pour participer aux mises en commun.

Apport d'une aide à l'observation, à la lecture de paysage, à la compréhension de l'organisation et de l'aménagement du territoire.

Motivation au vu du résultat final, publiable dans un second temps sur le site de l'école.

Variante (ou prolongement)

Réaliser une image interactive d'après une photographie de l'environnement en travaillant avec le logiciel « images-actives »

Véronique Paul, PE44

contributeur(s) :

Karine Bacconnais, PE44, MATUIC44

niveau : Cycle 3, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf