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arts, histoire et géographie

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l'étagement montagnard

mis à jour le 16/12/2006


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Dans le cadre de l'étude des paysages et des activités de montagne, les élèves sont amenés à étudier deux posters représentant la moyenne montagne (Vosges, Val de Villé) et la haute montagne (Alpes, la Meije et village de la Grave). La séance porte sur l'analyse de l'étagement en haute montagne.

mots clés : géographie, montagne, paysage, carte, dire, lire, écrire, étagement, vidéoprojecteur


scénario pédagogique de l'école Il était une fois de Landeronde

compétences visées

DIRE
  • Utiliser le lexique spécifique de la géographie dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
  •  Participer à l'examen collectif d'un document géographique (paysage ou carte) en justifiant son point de vue,
  •  Décrire un paysage.
LIRE
  • Lire un document géographique complexe (tableau, carte avec légende, diagramme, etc.).
ECRIRE
  • Pouvoir rédiger la légende d'un document géographique,
  • Pouvoir rédiger une courte description d'un document géographique (paysage).

être capable de :
  • réaliser un croquis spatial simple ;
avoir compris et retenu :
  • le vocabulaire géographique de base (être capable de l'utiliser dans un contexte approprié) ;
  • les grands types de paysages (être capable de les différencier)

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

  • Utiliser la souris gyroscopique
  • Utiliser la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur ou pour valider un choix
  • Utiliser un logiciel de création d'images

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.

scénario pédagogique landeronde
Diaporama

 
 
   PrimTICE
 

déroulement des activités

  1. L'observation des deux posters amène à constater que le paysage est plus diversifié en haute montagne.
  2. Tout en conservant visible le poster couleur (format A2), le travail est lancé avec le vidéo projecteur. Il s'agit de délimiter les zones observables en les pointant à l'aide de la souris gyroscopique.
  3. L'élève qui définit oralement une zone utilise la souris pour la pointer à l'aide du curseur. Si le groupe classe est d'accord avec son observation, l'élève clique.
  4. Une ligne ou une zone se dessine alors sur l'écran et valide ou non la proposition de l'élève.
  5. On procède ainsi pour chacune des zones de l'étagement montagnard :
    - la ligne de crête
    - les torrents
    - la limite des neiges persistantes et les traces de la présence humaine
    - les zones de forêts
    - les zones agricoles
    - les prairies
    - les zones rocheuses
  6. A l'issue de ce travail collectif, chaque élève travaille individuellement sur une feuille qui reproduit la même image.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

  • Motivation et participation active des élèves. Situation collective réelle.
  • Vérification instantanée des propositions des élèves.
  • Véritable travail collectif nécessitant une formulation orale correcte.
  • Apprentissage collectif des outils multimédia (gain de temps).
  • Création de ses propres outils (diapositives) au service des apprentissages.

ce qu'en pense l'enseignant

  • Le temps de préparation des diapositives peut paraître long si on ne maîtrise pas suffisamment les logiciels de traitement d'images.
  • La situation est attrayante et facilite la participation de tous les élèves, notamment de ceux qui sont les plus hésitants à prendre la parole.
  • Le ré-investissement (fiche individuelle) donne de meilleurs résultats lors des évaluations des compétences et savoirs tant en géographie qu'en informatique (BII).

ce que pensent les enfants

  • On comprend mieux l'utilisation du matériel...
  • La leçon est plus intéressante...
  • On retient mieux la leçon...
  • On a plus envie de participer
 
Scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire Il était une fois de Landeronde (85150)
décembre 2006
 
auteur(s) :

P. Humbert - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Langue française, éducation littéraire et humaine
- Géographie.
Domaines transversaux
- Maîtrise du langage et de la langue française

fichier joint

information(s) technique(s) : icone zip Archive zip
Le scénario pédagogique, la fiche élève et le résumé de la leçon au format pdf

taille : 698 Ko ;

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