Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

la représentation du paysage

mis à jour le 19/04/2007


vig_niepce.jpg

Poser les bases d'une culture commune.
Comprendre qu'une œuvre est un objet complexe de connaissance qui oblige à la pluralité des points de vue et d'approches.
Présenter les œuvres par rapport à une époque et aussi par rapport à d'autres formes d'expression.

mots clés : paysage, connaissance des œuvres, HdA, Histoire des Arts


Rendre l'élève capable de...(travail du maître)
1. Identifier et nommer quelques oeuvres de références.
2. Pouvoir les caractériser et les situer historiquement.

déroulement

L'enseignant travaille avec des reproductions ou des originaux ; l'élève doit être capable de les distinguer. Cette distinction permet de travailler les questions du format, de la matérialité, du détail, de la couleur, de l'encadrement et du contexte d'exposition. L'oeuvre d'art est un objet de connaissance polysémique. Cela n'exclut pas son analyse objective. Des connaissances historiques sont utiles à la compréhension du rapport de l'oeuvre à son contexte.
Un parcours dans l'histoire de l'art sur la représentation du paysage permettra d'aborder la question de la multiplicité des points de vue et des perceptions.
support d'entrée
Photographie. Nicéphore Niepce 1826

loupeCliquer sur l'image pour l'agrandir
 

traces écrites que les élèves garderont

  • Constituer une liste d'oeuvres de référence.
  • Constituer des outils d'aide au regard.

prolongements possibles

  • Encourager la constitution d'un « musée personnel », un « musée de classe » ou de l'école fait d'images et d'objets sélectionnés.
  • Rechercher des correspondances explicites entre les productions personnelles, les images ou les objets collectionnés et les oeuvres d'artistes.
  • Imaginer une visite de musée ou d'exposition avec la classe, se donner une piste de recherche, un parcours possible.

Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les arts plastiques en Vendée
 
auteur(s) :

J. Fesseau - CP arts plastiques 85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : arts visuels
géographie

fichier joint

information(s) technique(s) : la ressource au format pdf

taille : 27 ko ;

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes