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arts, histoire et géographie

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la route des mots et des images

mis à jour le 14/12/2010


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Petite fabrique de l'image : est-on capable de fabriquer un petit film d'animation ?

mots clés : dessin animé, cinéma,


Ce projet qui s'inscrit dans la continuité des activités de l'école maternelle permet à l'enseignante de nourrir l'imaginaire enfantin, tout en introduisant les élèves dans un patrimoine plus large, celui du cinéma par un engagement durable au dispositif École et cinéma.
A l'école maternelle, le support d'images, de dessins, de photographies, a facilité le langage d'évocation en aidant les élèves à parler sur ces images et à propos de ce qu'elles représentent.  
En invitant les élèves à aller au cinéma, ceux-ci sont incités à interroger les images, les relations qu'elles entretiennent entre elles et avec le réel. Habitués aux images des albums, ils sont amenés à retrouver le rapport qu'elles entretiennent avec le texte et le monde sonore : accentuations, redondances, complémentarités.
Des concepts de succession, de simultanéité, de postériorité ou d'antériorité peuvent être abordés avec les images séquentielles de séquences de films.

Toutefois, on ne s'enferme pas dans un décodage formel des images. Il s'agira simplement de s'assurer que les élèves parviennent à construire un socle commun de compréhension et qu'ils sont susceptibles de passer sans difficulté de l'élaboration de cette signification à sa verbalisation. Ainsi, les images, détachées du vécu vont servir de supports à un langage d'évocation qui fait basculer vers la construction du récit. L'expression orale sera apprivoisée à différents niveaux de difficultés : d'abord en petit groupe, puis devant un public plus nombreux, et enfin devant un auditoire inconnu. Le projet «Petite fabrique  de l'image» amènera les élèves à savoir mettre en relation le texte écrit, l'image et la diction. L'analyse et la production d'images seront donc associées aux trois domaines de la maîtrise de la langue : lire, dire, écrire.

Dans cette perspective, il s'agit pour l'enseignante de créer dans la classe une atmosphère de plaisir : plaisir de raconter et de lire des histoires, plaisir de regarder des images, les unes servant à la production des autres, plaisir d'écrire pour se souvenir des petits moments qui rythment la vie de la classe.
Ainsi,les élèves peuvent accroître leur capacité à se repérer dans le monde qui les entoure, à mettre des mots sur leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments, à comprendre ce qu'ils écoutent et ce qu'ils lisent, et à s'exprimer de façon précise à l'oral comme à l'écrit.
 

Objectifs (pédagogiques, artistiques et culturels)


  • Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social.
  • Initier à une réelle approche du cinéma en tant  qu'art à découvrir et à aimer.
  • Acquérir une culture cinématographique, littéraire et artistique.
  • Croiser les langages, les outils, les moyens de création et de communication.
  • Passer de l'image à l'écrit et inversement.
  • Mettre en œuvre les rapports texte/image.
  • Écrire des mots, des phrases.
  • Apprivoiser l'expression orale à différents niveaux de difficultés : d'abord en petit groupe, puis devant un public plus nombreux, et enfin aborder un auditoire inconnu.
  • Présenter son travail avec soin et en éprouver de la satisfaction.
 

Et nous, est-on capable de fabriquer un petit film d'animation ?

Il s'agit de comprendre comment le mouvement donne vie aux images.
Quelles que soient les techniques utilisées, le principe est toujours le même : le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence précise donne l'illusion du mouvement continu.
À peu près tout peut être utilisé pour faire un film d'animation, l'élément principal étant souvent l'imagination. En regardant des extraits des films d'animation de Gary Bardine, les élèves font un inventaire des techniques utilisées, les comparent avec celles utilisées dans les albums.

Le projet « petite fabrique de  l'image » n'a pas pour ambition de créer un événement extraordinaire pour fabriquer des images animées, mais bien au contraire de puiser simplement dans le quotidien de la classe.
En découverte du monde, la découverte sensorielle, sensible et rationnelle d'un environnement proche est une action du projet d'école. Il s'agit pour les élèves de ramasser, collectionner, se documenter, communiquer. Cette situation sera vécue d'un point de vue scientifique : l'observation spontanée du début de l'année va évoluer vers une observation scientifique qui permet de rassembler des faits sur lesquels on s'interroge, de comparer, de noter des ressemblances, des différences, de résoudre un problème.
Cette situation de découverte du monde peut également être vécue d'un point de vue artistique.
 « Dessiner avec les fleurs, peindre avec les nuages. Écrire avec l'eau. Enregistrer le vent de mai, la course d'une feuille tombante... » . Nils Udo encourage, icic, à engager les élèves dans une approche sensorielle du lieu, à récolter, ramasser, déplacer, transporter, construire, transformer. L'important est de procéder par gestes non destructeurs, par simples modification, légers décalages, mises en rapport de couleurs, de minéraux ou de végétaux. Chaque étape de la métamorphose du lieu est prise en photos. Le film met en scène le temps qui passe entre la première et la dernière action.

Et nous, est-on capable d'écrire une histoire ?

Vivons-nous des choses qui valent la peine d'être racontées ?
Chaque moment est un moment extraordinaire pour soi et pour celui qui veut bien écouter. Se présenter, écrire une recette, fabriquer un objet, garder la mémoire d'un événement ou d'une sortie, écrire une poésie, une comptine, une lettre, décrire un objet, une œuvre d'art, des matières, des bruits, des odeurs.... La vie de la classe est rythmée de petits évènements, de mots, de phrases, de sons,  que l'on va apprendre à écrire.

L'ambition de ce projet est de faire en sorte que toutes les situations d'apprentissage de la classe de CP et de CE1 se concrétisent en écritures reconnues dans l'espace familial. Les écrits réalisés sont mis en situations animées et sonorisées devenant ainsi un objet de valeur qui va forger l'identité de la classe et constituer la mémoire des images et des textes  rencontrés et fabriqués.
 
auteur(s) :

École élémentaire les Nouettes -Le Château d’Olonne., école publique

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : «  Cultiver une attitude de sensibilité, de curiosité et d'émotions esthétiques » a été défini dans le projet d'école comme un des objectifs prioritaires. A ce titre là, il a été décidé de mettre en place un parcours de l'élève en éducation artistique, tout au long de sa scolarité dans l'école, afin de lui permettre d'avoir une vie culturelle variée au sein de l'école, et de prendre conscience des grands domaines artistiques. L'enseignement des arts visuels « s'appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l'expression plastique, du dessin et la réalisation d'images fixes ou mobiles » (programmes 2008).

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