Ce projet qui s'inscrit dans la continuité des activités de l'école maternelle permet à l'enseignante de nourrir l'imaginaire enfantin, tout en introduisant les élèves dans un patrimoine plus large, celui du cinéma par un engagement durable au dispositif École et cinéma.
A l'école maternelle, le support d'images, de dessins, de photographies, a facilité le langage d'évocation en aidant les élèves à parler sur ces images et à propos de ce qu'elles représentent.
En invitant les élèves à aller au cinéma, ceux-ci sont incités à interroger les images, les relations qu'elles entretiennent entre elles et avec le réel. Habitués aux images des albums, ils sont amenés à retrouver le rapport qu'elles entretiennent avec le texte et le monde sonore : accentuations, redondances, complémentarités.
Des concepts de succession, de simultanéité, de postériorité ou d'antériorité peuvent être abordés avec les images séquentielles de séquences de films.
Toutefois, on ne s'enferme pas dans un décodage formel des images. Il s'agira simplement de s'assurer que les élèves parviennent à construire un socle commun de compréhension et qu'ils sont susceptibles de passer sans difficulté de l'élaboration de cette signification à sa verbalisation. Ainsi, les images, détachées du vécu vont servir de supports à un langage d'évocation qui fait basculer vers la construction du récit. L'expression orale sera apprivoisée à différents niveaux de difficultés : d'abord en petit groupe, puis devant un public plus nombreux, et enfin devant un auditoire inconnu. Le projet «Petite fabrique de l'image» amènera les élèves à savoir mettre en relation le texte écrit, l'image et la diction. L'analyse et la production d'images seront donc associées aux trois domaines de la maîtrise de la langue : lire, dire, écrire.
Dans cette perspective, il s'agit pour l'enseignante de créer dans la classe une atmosphère de plaisir : plaisir de raconter et de lire des histoires, plaisir de regarder des images, les unes servant à la production des autres, plaisir d'écrire pour se souvenir des petits moments qui rythment la vie de la classe.
Ainsi,les élèves peuvent accroître leur capacité à se repérer dans le monde qui les entoure, à mettre des mots sur leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments, à comprendre ce qu'ils écoutent et ce qu'ils lisent, et à s'exprimer de façon précise à l'oral comme à l'écrit.