arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

le petit monde de la butte

mis à jour le 27/06/2011

vignette.jpg

Création d'un village miniature en terre et présentation sous forme de diaporama.
Les enfants sont invités à réaliser un village imaginaire à partir d'éléments collectés dans la nature ou modelés en classe. Chaque classe peut répondre à la proposition en travaillant plus spécifiquement sur l'un des éléments de la production finale (bâtiments, routes, ponts, personnages, potager ...)
Les outils numériques (appareil photo numérique, traitement de texte, logiciel de présentation serviront à garder une trace des travaux réalisés.

mots clés : Land Art, environnement, terre, modelage, jardin, diaporama, ENR

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Ecol'eau  de la Chevallerais 44
licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaines d'activités :

Culture humaniste, arts visuels
Maitrise de la langue

Compétences visées

Etre capable de réaliser une composition plastique éphémère en trois dimensions.
Rédiger un texte, commenter des images

Domaines du B2i : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine du B2i :

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i :

3.5 organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.

Dispositif pédagogique

7 séances d'activités plastiques concernant l'ensemble de l'école.
4 séances en atelier par groupes dont un temps de régulation au TBI.

Matériel et supports

matériel d'arts plastiques : argile,divers éléments de la nature ...)
matériel numérique : appareil photo, ordinateurs portables, logiciel de montage de diaporama (photo récit)
TBI pour la prise en main du logiciel photo récit, pour les temps de mise en commun et de régulation.

Calendrier :
avril-mai:essais de modelage de maison en terre en maternelle (argile-pâte à modeler)
semaine du 30 mai: collecte de différents matériaux: branches, petits morceaux de bois, cailloux, paille etc.
lundi 6 juin: fabrication de maisons par les MS-GS
Préparation du terrain par les CM1-CM2
mardi 7 juin: fabrication de maisons par les PPS-PS
fabrication du toit par les CP-CE1
fabrication de personnages par les CE1-CE2
jeudi 9 juin: mise en place des maisons dans le village (Photos et développement)
semaine du 16 au 20 juin : rédaction de légendes et tri des photos.
Les élèves insèrent les photos dans le logiciel Photorécit .
Les enfants saisissent une phrase correspondant à la photo qu'ils ont choisie.
semaine du 20 au 24 juin: expo photo à l'école
samedi 25 juin: expo photo fête de l'école
Tout au long du projet : prise de photos des différentes étapes par les élèves(essais, collecte des matériaux, mise en place)
A l'issue de la réalisation, dans chaque classe un temps de langage est prévu : les élèves commentent et légendes les photos.
La classe de CM1 CM2 collectera toutes les photos ainsi que tous les commentaires faits afin de réaliser un diaporama,
Ce diaporama aura pour objectif de présenter le projet au famille et complétera l'exposition photo,
Il restera également une trace, une mémoire de ce projet qui rassemble tous les élèves de l'école.

Maïlys Tougait PE 44

niveau : Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant