Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule

mis à jour le 06/12/2012


vignette.jpg

A travers la problématique suivante « Trop de sable à la Bôle, pas assez à la Baule ? », en 6 séances, les élèves sont amenés à comprendre l'évolution de leur territoire.
Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du sable sur cette plage ?

mots clés : EDD, problématique, débat, paysage, la Baule


scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44

Domaine d'activité


L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie,  sciences, instruction civique et morale, français...
 

Compétences :

Compétence 1 : Maîtrise de la langue française
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)
- Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte
rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte
rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
-Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
- Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner
- Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l'environnement et au développement durable et agir en conséquence

Compétence 5 : La culture humaniste
- Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève,
de la France et de l'Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
- Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence
Axe EDD
         Évolution des paysages / identifier le rôle de l'homme dans la transformation du paysage ; prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur les transformations de l'environnement.

 

Dispositif pédagogique de la séquence :

- Sensibilisation à la problématique : lecture de paysage, d'articles de presse,
de documents historiques..
- Sortie sur le terrain
- Investigations
- Réponse à la question initiale ; débat

Principes généraux pour conduire un sujet d'étude en EDD :
Définir une problématique : une question qui se pose à l'homme mais
« à hauteur d'élève ».
Interroger la place de l'homme, les évolutions, les conséquences de
ses choix, sans porter de jugement.
- Développer une approche inter-disciplinaire de la problématique.
- Intégrer, si possible, une approche sensible (sortie).
- Varier les ressources : les documents, le partenariat (en identifiant  sa plus-value)...

Matériel et supports :

iconographie (cartes, photographies, affiches...), textes (articles, documents scientifiques et historiques), documents multimédias (animations flash, vidéos)

 
auteur(s) :

Mathilde Le Guennec CPC 44

contributeur(s) :

François Bourgeois CPC 44 -
Marie Le Court PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressources associées

vignette.jpg lire et comprendre un paysage en évolution : séance 1 04/01/2012
Séance 1 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule Mathilde Le Guennec CPC 44
vignette.jpg lire et comprendre un paysage en évolution : séance 2 04/01/2012
Séance 2 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule Mathilde Le Guennec CPC 44
vignette.jpg lire et comprendre un paysage en évolution : séance 3 04/01/2012
Séance 3 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule Mathilde Le Guennec CPC 44
vignette.jpg lire et comprendre un paysage en évolution : séance 4 04/01/2012
Séance 4 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule Mathilde Le Guennec CPC 44
vignette.jpg lire et comprendre un paysage en évolution : séance 5 04/01/2012
Séance 5 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule Mathilde Le Guennec CPC 44
vignette.jpg lire et comprendre un paysage en évolution : séance 6 04/01/2012
Séance 6 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule Mathilde Le Guennec CPC 44

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes