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arts, histoire et géographie

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se repérer dans son environnement proche et représenter ces espaces familiers

mis à jour le 31/01/2012


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S'approprier l'espace classe, puis l'espace école, en s'y déplaçant et en les représentant sur une surface plane.

mots clés : ENR, TNI, découvrir le monde, mathématiques, orientation


Scénario pédagogique proposé dans le cadre de l'ENR

 par l'école publique de Parné sur Roc (Mayenne)
 

Domaines et champs des programmes


Découvrir le monde / de l'espace familier aux espaces lointains :
  • Se repérer dans son environnement proche, s'y orienter, s'y déplacer ;
  • Commencer à le représenter.

Mathématiques / espace et géométrie :
  • Connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d'objets ou à la description de déplacements ;
  • Situer des objets d'un espace réel sur une maquette ou un plan et inversement situer dans l'espace réel des objets placés sur une maquette ou sur un plan.

EPS / adapter ses déplacements à différents types d'environnement :
  • orientation : retrouver quelques balises dans un  milieu connu.
 

Compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école


  • Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer et glisser (déposer
  • Repérer les informations affichées à l'écran
  • Utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche
  • Saisir une adresse internet et naviguer dans un site

Matériel / logiciels utilisés :


Matériel : TNI, appareil photo numérique (photographie de la maquette).

Logiciels
: logiciel de traitement d'image (capture et découpage des vues ou photographies « aériennes »), Google earth (vue aérienne de l'école), Activ Primary ou Activ Inspire (tracés des contours du mobilier de la classe et des bâtiments de l'école, passage d'une représentation en 3D à une représentation plane).

L'apport des outils informatiques :


  Construction du concept de plan : l'outil informatique facilite la perception du passage de la « vue en 3D » (la maquette) à la « vue en 2D » (le plan).

  Lors des phases de construction du plan de la classe (ou du plan de l'école) par les élèves, l'utilisation du TNI permet :

  • la manipulation instantanée des différents éléments du plan,
  • la confrontation éventuelle des travaux des différents groupes,
  • tous les tâtonnements et ajustements nécessaires.
 
 

Déroulement du projet :

Durée : 5 Séances de 45 mn au CP (même type de démarche en CE1 mais cette fois-ci sur le plan de l'école en utilisant le logiciel Google earth).


# Séance n°1
(groupe classe) :

  • Observation de la salle de classe, description des principaux éléments : utilisation du VOCABULAIRE lié à leurs positions relatives (devant, derrière, entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, ...),
  • Choix des éléments qui seront à faire figurer dans la « maquette » de la classe.


# Séance n°2
(groupe classe ou groupes) :

Construction d'une MAQUETTE en utilisant des éléments de jeux de construction (duplos, legos, ...) ou des éléments découpés dans du carton.


# Séance n°3
(groupe classe / travail individuel) :

  • Photographie « aérienne » de la maquette de la classe,
  • Vidéo-projection de la photographie réalisée,
  • Tracé collectif des contours des éléments de la maquette au TNI : passage à une réprésentation plane,
  • Tracés individuels : chaque élève trace lui-même, sur une feuille de papier calque, le « plan » de la classe, en superposant une feuille de papier calque ou un plastique transparent sur un exemplaire de la photographie (photocopiée).

# Séance n°4 (groupe classe) :

Lecture de plan (plan agrandi affiché ou plan projeté selon possibilités) couplée à des jeux d'orientation dans la classe :

  • situer sur le plan tel ou tel objet de la classe,
  • inversement, aller poser un objet à l'endroit indiqué sur le plan,
  • se déplacer en respectant un trajet représenté sur le plan,
  • inversement, tracer sur le plan le déplacement effectué par un élève.


# Séance n°5
(travail individuel / groupe classe) :

  • Phase d'évaluation finale : reconstitution individuelle du plan de la classe, l'élève devant placer et coller sur un plan vierge (format A3) les principaux éléments de la classe fournis « en vrac » sur une autre fiche à découper,
  • Correction collective sur le TNI : les élèves viennent placer les différents éléments proposés sur le plan projeté (en réinvestissant le vocabulaire approprié).

 
auteur(s) :

Ecole publique - Parné sur Roc - 53

contributeur(s) :

Groupe TUIC 53, Inspection Académique de la Mayenne, CP - Animateurs TUIC

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, cp, ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Paperboard produit au cours de la séquence
fichier Active Primary (.flp), dans une archive compressée.  [télécharger]
Scénario
scénario au format pdf.  [télécharger]

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