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déviation

Marcos Avila Forero 2017.jpg

Une publication articulant rencontre, pratique et connaissance, enseignement et exposition d’art contemporain.



Document sans nom


Déviation
, un parcours vers l'art contemporain

 


Déviation est une publication annuelle bien singulière. Cette plaquette s’autorise ainsi la valorisation exclusive de travaux de lycéens inscrits en arts plastiques, productions visuelles mais aussi littéraires, issues de rencontres régulières avec des expositions proposées par le centre d’art contemporain Le Grand Café de Saint Nazaire.

Déviation est un titre à l’image de son contenu : à l’origine, entre 2008 et 2011, il s’agissait sans aucun doute d’un clin d’œil amusé et amusant aux travaux effectués à l'époque pour l'implantation de la ligne Hélyce à Saint Nazaire. Ces changements contraignaient alors les usagers des voies d’accès et autres parcours balisés à de nombreux détours. Il est apparu aux deux protagonistes du projet - Eric Gouret et Jean-Claude Chupin - que cette idée d’emprunter des chemins inhabituels, voire détournés pouvait être aussi une voie tout à fait légitime pour aborder des œuvres d’art. Il s’est alors élaboré, à travers un partenariat sérieux entre la structure culturelle et le lycée Aristide Briand, une relation simple et directe avec l'art le plus actuel. Cette approche des œuvres s'expérimente à travers la pratique des élèves (photographie, dessin, vidéo, écriture, expression orale, jeu de rôles) mais se crée aussi parfois avec le silence, les regards croisés et autres clins d’œil et sourires complices. Tous ces éléments contextuels, réfléchis et sensibles produisent in fine le contenu et l’esprit des pages de la brochure.

 


"prendre la parole pour mettre en relation une œuvre de référence avec un aspect de l'exposition"


 

L'objet : une revue d'élèves

Pour faire écho à l’idée d’outil visuel, expression chère à Daniel Buren, la brochure Déviation se présente aussi comme un objet visuel et plastique unique en son genre, à la fois support et outil, trace et mémoire du travail de longue haleine partagé entre des groupes d’élèves et un centre d’art. Il s’agit ici d’un ensemble de pages qui propose... un vide en somme, une petite perforation qui autorise dès lors un accrochage à un clou. À moyen terme, il devient possible de réunir la collection Déviation pour une exposition des différents numéros sur un mur, dans une salle d’exposition ou de classe. C’est surtout une contrainte plastique qui donne lieu à des jeux avec la page de couverture avec des effets à penser en amont comme par exemple, des obliques redressées, des inversions, des points sur les i, ou encore, ce souffle, cette sensation d’air qui de page en page circule comme des idées.
 




Le partenariat

Une convention a été signée en 2008, texte commun permettant d’engager les différentes parties sur des liens spécifiques déjà établis entre ces deux structures, à savoir le lycée Aristide Briand et Le Grand Café. Les visites au centre d’art sont envisagées comme des expériences sensibles où les élèves sont placés dans une situation active et productive. L’approche des œuvres s'expérimente par la photo, le dessin, la vidéo, l'écriture, l’expression orale, le jeu de rôle, le silence, l’enquête, le relevé d'un plan, la création d'une page de journal, un parcours à vélo, un relevé de croquis…

Dès le départ de ce parcours, la convention prévoit une mise en forme de ces expériences qui aboutira à la publication du numéro zéro de Déviation.

Le contenu de la brochure est un choix partagé. Il s’agit de mettre en avant des images de l'exposition et des œuvres, de montrer des élèves en situation de découverte, de présenter des productions effectuées sur place, d’attester ainsi de la perception et de la compréhension des œuvres en direct tout en proposant des vues et des projets réalisés en classe avec un réinvestissement des enjeux décelés lors de la visite et des propos d’élèves.

 


"faire résonner les mots notés au cours d'un premier parcours dans l'exposition"



Des déviations

Les maquettes des pages sont toutes pensées et élaborées en amont par les élèves. Une harmonisation de ces propositions est ensuite effectuée pour assurer une cohérence graphique et entrer dans les contraintes de l’imprimeur. C’est un travail conséquent qui suppose un retour sur les moments de visite, qui oblige à décanter l’essentiel, qui implique des choix délicats, qui amène souvent à une relecture complète de l'exposition, à écrire de nouveaux textes pour mieux cerner le propos de l’artiste.

Pour l’année 2018, une ouverture des pages à un autre établissement, à savoir le lycée Camille Claudel de Blain, se met en place dans le numéro 5 (6ème du fait du numéro 0). Le projet dévie et s’éloigne un peu de son port d’attache. Tout en maintenant le cap et les objectifs de départ, il s’autorise ainsi une bifurcation avec un autre partenariat, un autre regard. En somme, pour filer la métaphore routière, le chemin parcouru offre désormais un nouveau croisement, une autre aventure.

La priorité reste aux établissements scolaires proches géographiquement, et qui travaillent depuis longtemps également avec Le Grand Café. L’idée est de permettre une meilleure circulation de la plaquette, de croiser les approches des expositions et de s'enrichir mutuellement des expériences. Financièrement le lycée Aristide Briand assume cet « hébergement » pour le moment.



InSitu offre à tous la possibilité de découvrir les belles pages de Déviation en téléchargement :


              



Contact : Jean-Claude Chupin, professeur d’arts plastiques, lycée Aristide Briand, Saint-Nazaire
Jean-Claude.Chupin@ac-nantes.fr

 

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