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dessinez la branche

mis à jour le 01/06/2006


FEUILLES.jpg

à partir d'un modèle graphique, interroger les relations support, outils, format

mots clés : dessin, représentation, écart


Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

questions et notions
image
présentation/représentation
 
des branches de laurier sont posées sur les tables avant l'arrivée des élèves
dessinez cette branche et son feuillage !
15 mn

 
phase exploratoire
les élèves prennent un support qu'ils ont avec eux : une feuille à dessin format 24 x 32 cm
outils -médium : choisissez parmi ce que vous avez ! Crayons de mine, stylo bille, feutre noir,...
travail individuel






 

ce que je veux que les élèves découvrent, apprendre, et (re)connaissent ?
- le dessin comme démarche et pratique artistique.
- la présentation, l'écart, la reconnaissance...
- la notion de présentation
- la notion de représentation
- le dessin se réduit -il au trait ?
Il faut leur faire comprendre que « L'œuvre la plus illusionniste n'est pas la réalité et aucune référence ne s'approprie sans transformation. »
L'écart n'est pas une faute, il peut être une valeur.

références artistiques

Maurits Cornelis Escher (1898-1972), Mains en train de dessiner, Lithographie, 1948

 
Puis, je leur demande de choisir un autre médium et un autre outil (outil pouvant être déstabilisant car peu utilisé), de support et/ou de taille de support.
Mais la consigne reste la même (ou presque car où cela fera sens) : redessiner leur branche mais en changeant de support et d'outil
Le dessin comme support d'observation et d'expression, en changeant de support, de format, d'outil...
2.Dessinez à nouveau cette branche et son feuillage !
15 mn

 

changez de support, de format, d'instrument...

feuilles à dessin blanches, grises, noires ou kraft gris...format raisin

pinceau brosse, pinceaux chinois, pinceaux japonais, bouts de bois, roseau taillé,...
fusain, pastel gras noir et blanc, crayon de cire noir et blanc, encre de chine, ...
 
travail individuel
 

ce que je veux que les élèves découvrent, apprendre, et (re)connaissent ?

- Je souhaite que les élèves découvrent: la diversité du tracé provoqué par graphisme, la qualité expressive du trait, l'incidence du geste sur le graphisme (geste : lent, saccadé, régulier, répétitif ou non, ...).
- Passer d'un support à un autre, d'une pratique normative à une pratique spécifique entretient du sens, de l'intérêt.
- Comprendre la relation entre l'outil la trace et le geste. (Traînée, gouttelette, variation du trait et de la ligne, ...). Faire découvrir la diversité des lignes produites.
- Richesse d'expression
- Pluralité d'expression
- Singularité de chaque œuvre
 

références artistiques

Dessin d'ours, Grotte de Chauvet-Pont-d'Arc, Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche).
Il y a 31 000 ans, en effet, l'homme de Cro-Magnon dessinait avec des traits vigoureux, parfois remplis d'aplats, avec parfois du modelé et de la profondeur.
Hiroshige Utagawa est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Il est né en 1797 à Edo (aujourd'hui Tokyo) et mort dans la même ville en 1858.
Cent vues célèbres de sites d'Edo
,
52ème vue ,Le Pont Ohashi et Atake sous une averse soudaine
Albrecht Dürer (1471-1528 ), Couple assis jouant au trictrac et dame debout jouant aux échecs, Plume et encre brune.102 x 136 mm. Deux feuilles réunies et collées sur une troisième
Benoît Broisat, Bonneville, 2004, Vidéo de 12'
 
auteur(s) :

isabelle roche

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : représentation écart

documents complémentaires

rebonds

25/03/2007

par InSitu

voir dans le glossaire image le mot représentation

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