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mon visage s'anime

mis à jour le 06/01/2007


Mon visage s'anime.jpg

Une courte séquence autour du portrait : du modelage à la réalisation d'une sculpture virtuelle. Une première approche du numérique.

mots clés : ressemblance, représentation, portrait, image, sculpture, numérique


compétences - exploiter des logiciels, expérimenter, créer
questions - corps : corps figuré ; image : analogie et virtualité ; matière : immatérialité, matérialité, virtualité ; volume, objet : fabriqué, construit, représenté
 
Première incitation : Réaliser un visage avec la technique du modelage (étape 1, 1 séance)

Deuxième incitation : Mon visage s'anime ! (étape 2, 1 séance : travail avec Adobe Photoshop à partir des images constats des sculptures, les élèves disposant également d'une Boîte à Images contenant des parties du visages à coller, à greffer - oeil, nez, oreilles, bouche, cheveux,... -).

Objectifs : Aborder la question de la Représentation : mieux définir cette catégorie qu'est le portrait, sa matérialité.
Sur le registre de la Fabrication : être capable de réaliser un volume, avec le modelage  (apport de quelques mots de vocabulaire).

Toute représentation est d'emblée écart.
Partant d'un constat photographique il est demandé à l'élève de transformer sa sculpture, de coller, maquiller ou même greffer des fragments de corps. La petite sculpture peut s'animer, prendre vie grâce au logiciel. Aussi devient-t-elle une image hybride et sans doute difficilement définissable. Ainsi cette production d'un niveau simple permet une première approche du numérique.



références artistiques possibles autour de l'image du corps

Léonard de Vinci : Portrait de cinq têtes grotesques (vers 1490)
Orlan : African Self Hybridization (2002)
Pierrick Sorin : It's really nice ! (1998)

                                                                                                     
 

           
 
auteur(s) :

hugues blineau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La question de la ressemblance, préoccupation des élèves de cet âge, est l'occasion de faire prendre conscience des rapports et des écarts inévitables entre référent et représentation plastique, ainsi que de la valeur expressive de ces écarts. (extrait des programmes de 6ème)

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