Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

une pomme géante

mis à jour le 19/01/2004


pomme géante.jpg

Comment bouleverser l'apparence des rapports spatiaux des objets dans l'espace ?

mots clés : photo, échelle, proportion, cadrage, point de vue


Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

compétences et savoirs
expérimenter, créer
l'art et les artistes
espace
espace représenté
image
cadrage, point de vue
illusionnisme
 
Cette leçon est issue d'un travail de groupe en stage de formation organisé au F.R.A.C. des Pays de la Loire en novembre 2000. L'incitation donnée pour cette leçon a été proposée par une collègue stagiaire dans le cadre d'une réflexion collective sur l'oeuvre de Simone Decker, Jérémy, exposée alors au F.R.A.C.


Les intentions sont que l'élève se questionne sur la notion d'échelle, qu'il aborde les notions d'artifice, de trompe l'oeil en relation avec le point de vue et le cadrage. Dans un deuxième temps, cette leçon permet d'aborder la notion de "monumental" en sculpture.


 
faites la photo d'une pomme géante
utilisez une vraie pomme

travail par équipe de deux
1 séance de recherche d'idée et de préparation du dispositif
1 séance de mise en place et de prise de vue
 


références artistiques ayant servi à la construction de la leçon
  • texte de Jean-François Taddei sur le travail de Simone Decker (consultable au F.R.A.C. sur le site du Centre National de la Photographie www.cnp-photographie.com rubrique pédagogique, Simone Decker)
  • Arstudio n° 19 L'art et l'objet, Claes Oldenburg (p 40 à 55)



la verbalisation fait apparaître les questions de point de vue, d'échelle, d'image trompeuse...

"Au début on voulait faire un dessin, mais un dessin n'a pas de taille réelle. La voiture est connue, on imagine sa taille et donc la proportion de la taille de la pomme" Renan et Thomas

"On a mis une pomme au premier plan et Alexandre au deuxième plan en les superposant" Alexandre et Charlie

"Nous, on a réduit le paysage autour de la pomme" Sabien et Lola

"On a fabriqué quelque chose en miniature" Marion et Vincent

"Cela crée une disproportion" Mathieu



documents montrés après la verbalisation
  • Simone Decker, Jeremy, 1999, photo sur caisson lumineux
  • Simone Decker, Chewing-gum de Venise (Biennale 2000)
  • Claes Oldenburg, Clothpin, 1976, 14m, acier



J'ai testé ce travail avec des classes de niveau 5e avant d'accueillir au collège l'œuvre de Simone Decker. L'incitation a été donnée à la fin de la séance précédente afin que les élèves puissent apporter des éléments ou des matériaux en fonction de leur projet. Le travail s'est donc déroulé sur une période d'environ une demi-heure et est nettement moins satisfaisant même si les idées exploitées sont sensiblement les mêmes.


 
auteur(s) :

jean françois masson

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 5ème, Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la représentation ; images, réalité et fiction ; la narration visuelle

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes