arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège André PIOGER, CONLIE

André Sablé
1% artistique du collège, 1978

Collège André PIOGER

20 Rue de Neuvillalais

72240 CONLIE

lien  accédez à l'e-lyco de l'établissement
Une sculpture animalière très stylisée jouant sur l'imbrication de formes pleines et vides que les élèves se sont appropriés comme un espace de plénitude.

Ce 1% est une grande sculpture blanche, en calcaire coquillé qui date de 1978, date de l'ouverture du collège.

L'oeuvre mesure environ 2 mètres sur 3, et est installée aujourd'hui dans le patio central. Deux formes évidées et imbriquées représentant des animaux très stylisés, sont orientées vers les 4 points cardinaux. Des animaux symboliques : pour le nord un ours, le  sud un buffle, l'ouest un phoque et l'est un cheval.

Les élèves se sont emparés de cette œuvre comme siège de lecture dans un espace végétalisé appelant au calme et à la contemplation.

Cette sculpture met en avant les notions d'abstraction, d'imbrication, de plein et de vide.
Des réalisations sont envisagées en arts plastiques sur plusieurs niveaux. Au cycle 3 un travail sur « l'animal abstrait »  et au cycle 4 des séances en lien avec les mathématiques sur les imbrications et les pavages.

Un projet autour de la thématique « sculpter le vide » est à entreprendre pour aborder les enjeux de certaines pratiques en volume.  Le rapport au corps et en particulier comment le corps s'integre à la sculpture sont des pistes de refelxion qui s'articulent à la grande question du programme : œuvre, espace et spectateur.

Sandrine LIVACHE, professeure d'arts plastiques

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes