arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Antoine de Saint-Exupéry, Savenay

ERIC GOURET
Procédure simplifiée
Ensemble de trente dessins
collants/ adhésif déroulé-enroulé
« œillet/Rosettes »

Collège Antoine de Saint-Exupéry
10 rue du Prince Bois
44260 Savenay

lien externeaccéder à l'e-lyco de l'établissement
Le 1% du collège Saint-Exupéry de Savenay, signée de l’artiste Eric Gouret est constitué de deux séries de dessin, présentant des cercles et autres formes colorées. L’ensemble est installé dans l’espace de la demi-pension et da fait, visible par ses usagers. Le travail d’Eric Gouret « s’attache particulièrement aux espaces de passage, aux interstices, relation entre intérieur et extérieur, zones intermédiaires où se côtoient des notions de mélange, d’assemblage, de passage et circulation, de glissement et d’imbrication spatiales.

Les professeures d’arts plastiques, Véronique Spenle et Magali Arnaud, vont s’appuyer sur certaines caractéristiques de l’oeuvre pour permettre aux élèves d’aborder le dessin à travers une approche spécifique de la ligne, des matières et de la lumière. Des prolongements en numérique vont élargir les réflexions autour d’un travail de couleurs et de formes. Des rencontres avec l’artiste pour les élèves et les personnels de l’établissement sont également organisées dans le cadre de la semaine des Journées Européennes du Patrimoine.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes