arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège de Chantenay, Nantes

Julien NEDELEC
Opératio

Bruno Lebel
Motif décoratif en bronze

Collège de Chantenay

62, rue Amiral-Du-Chaffault
44100 Nantes

lien

accédez au site de l'artiste Julien Nédélec

Une opération mathématique jouant de l’effet de pliage qui s’intègre à l’architecture du nouveau bâtiment du collège de Chantenay à l’angle des rues Amiral du Chaffault et René Coty.

En somme, quel est le résultat de l'opération suivante  111111111x111111111 ?

L’œuvre Operatio de l’artiste nantais Julien Nédélec permet de répondre de façon ludique à cette opération mathématique qui se déploie depuis l’entrée du collège, dans le passage qui mène à la cour. Elle est réalisée sur une palissade en tôle laquée, en forme d’accordéon, de 10 mètres de largeur sur 2 mètres de hauteur. Elle accompagne l’arrivée et la sortie des élèves par un habile jeu visuel. En effet, lorsque le spectateur se positionne à gauche de l’œuvre, il voit une seule image et lit 111111111x1111111111.

Puis, en avançant le long de l’œuvre jusqu’à son extrémité, le résultat de la multiplication est révélé : 12345678987654321.

Cette installation in situ – c’est à dire que l’artiste Julien NEDELEC a pris en compte l’endroit où elle allait être exposée, son environnement direct (l’architecture) et la fonction du lieu (un établissement scolaire) a pour titre Operatio, un mot latin signifiant « opération » et « ouvrage ».

Fixée au mur, elle se déploie à un emplacement stratégique dans le passage menant de l’entrée à la cour du collège, d’où elle est visible à la fois depuis l’extérieur du bâtiment et depuis la sortie de la cour. Pourtant imposante, l’œuvre se fond dans l’architecture déjà très marquée de cette zone de l’établissement scolaire et joue sur l’ambiguïté entre peinture et sculpture.

L'oeuvre, à mi-chemin entre peinture et sculpture, est ce qu'on appelle un palindrome : effet de style pouvant se lire dans les deux sens. « J'aime décloisonner le statut de l'oeuvre d'art. Je me sers beaucoup des sciences pour nourrir mon travail, susciter des questions... »,

Le cahier Jaune de Chantenay :
Cette œuvre (...) prend la forme d’un outil de travail indispensable aux collégiens et présent dans toutes les listes scolaires : un cahier au format 24x32 cm, à grands carreaux, de 48 pages.
La particularité du Cahier de Chantenay est d’être un multiple, c’est à dire une œuvre produite en plusieurs exemplaires à l’inverse d’une pièce unique. Il s’agit ici d’une édition, une composante importante du travail de Julien Nédélec.

La couleur jaune de la couverture fait écho à celle du bâtiment et de l’installation Operatio. A l’intérieur, les pages reprennent la réglure « seyès », plus communément qualifiée de « grands carreaux » et typique des cahiers d’écolier.

Au fil des pages, la trame imposée pour l’apprentissage de l’écriture et de l’organisation disparaît pour laisser place à une page entièrement blanche. Cet effacement de la réglure symbolise l’autonomie gagnée par les élèves durant les quatre années de collège.

Edité à 5000 exemplaires, Cahier de Chantenay sera distribué à tous les élèves (...) jusqu’à écoulement des stocks.
Chaque élève possédera donc sa propre édition et sera ensuite libre de la conserver telle quelle, ou bien de se l’approprier et de l’utiliser comme un cahier, ce qui lui donne un double statut d’œuvre et d’objet du quotidien. L’art devient ici un art accessible à tous, que l’on peut s’approprier et où il n’est plus question de prix. (Extrait du dossier de l'artiste)

Mme Chaigne, professeur d'arts plastiques, souhaite que ses élèves imaginent un parcours qui relierait l'oeuvre de Julien Nedelec et le 1% du bâtiment plus ancien intitulé Trophé.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes