arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège François Viète, Fontenay-le-comte

Jean Chevolleau
sans titre
1984

Les 17 et 18 septembre 2016 le collège ouvre ses portes au public: les 3 peintures murales peintes par Jean Chevolleau en 1984 dans le cadre du 1% culturel seront visibles et commentées pour les visiteurs.

Collège Fançois Viète
Avenue de Général De Gaulle
85200 Fontenay-le-Comte

lienaccédez à l'e-lyco de l'établissement

L'oeuvre de l'artiste Jean Chevolleau est composée de 3 peintures murales de grandes dimensions chacune, situées dans le self et sur les murs de 2 couloirs de l' établissement.

Pierre-Yves Tanguy, professeur d'arts plastiques, souhaite questionner ses élèves sur les points suivants:

3eme : Mise en place d' un projet : recherche et production autour de Jean Chevolleau, séances au CDI, travail autour des notions de geste en peinture, du support, du format, de la place du spectateur. Dans le cadre du PEAC.

4eme : travail photographique : « voir à nouveau la peinture de Jean Chevolleau ».

5eme : travail sur le geste pictural, sur le passage figuratif/abstrait

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes