arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Henri LEFEUVRE, ARNAGE

Jacqueline BADORD

Collège Henri LEFEUVRE

Rue des Collèges

72230 ARNAGE

lien  accédez (bientôt) à l'e-lyco de l'établissement

Le 1 % du collège d'Arnage était un assemblage monumental de modules orchestré par Jacqueline Badord. La forme plastique se présentait ainsi comme une vague métallique déferlante au-dessus de la clôture, qui invitait le spectateur à s'accorder divers points de vue sur l'environnement local.

Assemblage monumental de modules métalliques, cette sculpture a été conçue par l’artiste Jacqueline Badord (née à Toulon, en octobre 1917, décédée à Paris le 22 janvier 2013) dans le cadre du 1 % artistique.

Elle a été installée à Arnage au collège Henri Lefeuvre en 1971 et démontée en avril 2017 suite à la restructuration de l'établissement .

L'artiste multiplie des modules métalliques ressemblant à des étoiles à quatre branches qui associées les unes aux autres, offre une structure qui invite le regard du spectateur à franchir la clôture, permettant également d'organiser différents points de vue sur l'environnement autour du collège.

Philippe DAUBAS, professeur d'arts plastiques.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes