arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Jean Rostand, Château-Gontier

BERTRAND François
sans titre

Collège Jean Rostand
2 Rue des Nations Unies
53200 Château-Gontier

lien
accédez à l'e-lyco de l'établissement

L’œuvre de BERTRAND François est une sculpture recouverte de mosaïque de couleur, sa forme évoque un personnage.

La sculpture est implantée à l’entrée du collège, près de l’accueil et du bâtiment de l’administration.

Les élèves, les parents et les visiteurs passent nécessairement devant.

Le projet mené par Mireille Lagarde, professeur d'arts plastiques, sera essentiellement un travail de prise de vue numérique, images fixes ou mobiles.

Un premier temps d’observation, concrétisé parla réalisation de des croquis, de dessins, sur divers supports avec des outils différents, pour prendre conscience des qualités matérielles de la sculpture, de la place qui est la sienne dans l’espace du collège.

Travail sur le Point de vue.

La proposition est de travailler autour de la perception, le ressenti que les élèves ont de cette œuvre, cette sculpture qu’ils voient sans forcément la regarder quotidiennement. Ce ressenti évolue avec le temps, celui de leur scolarité au collège, Ils seront donc invités à exprimer leur point de vue par un travail de photographie ou de vidéo.

Une autre piste sera de considérer la sculpture autrement, et par un travail photographique réaliser des images qui prennent de la distance avec le réel, jusqu’à l’abstraction.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes