Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège La Madeleine, le Mans



Daniel Aulagnier
 


Collège La Madeleine

16 Rue Van Vooren
72000
Le Mans











 
lien
accédez (bientôt) à l'e-lyco de l'établissement

La sculpture en béton est située sur une pelouse arborée et fleurie, à l’entrée du collège, dans un espace infranchissable. Les élèves et le personnel du collège passent devant tous les jours. Cette œuvre est en relation directe avec l’espace qui l’entoure et celui du spectateur.

Elle se compose de trois parties : une forme ovoïde centrale évidée avec une sorte d’aile accolée de chaque côté. Chaque morceau pèserait 600 kilos…
 

Le travail pour l'année 2016-2017 sera mené par Marie-Christine DOCHE, professeur d'arts plastiques, en collaboration avec un professeur de lettres classiques Christine Turenne.

Dans un premier temps, il sera demandé aux élèves de réaliser, de mémoire, un croquis de la sculpture. Puis, d’aller la regarder de plus près, de s’en approcher, de l’observer et de la décrire en utilisant un vocabulaire spécifique (formes, jeu des masses, importance des pleins par rapport aux vides, matériau, proportions, socle, échelle, espace, environnement …) et en dépassant le simple jugement de valeur, en faisant preuve de curiosité. Enfin, leur faire réaliser un nouveau croquis et leur demander de donner un titre à la sculpture en argumentant. Comme l’a dit Marcel Duchamp « Le titre est une couleur apportée à l’oeuvre». Les faire réfléchir à la fonction du titre. Il pourrait être intéressant d’emprunter un studio de radio mobile à l’Atelier Canopé de la Sarthe pour réaliser des interviews d’élèves, de collègues, d’anciens collègues, de personnel du collège qui s’exprimeraient à propos de la sculpture. Il s'agit dès lors d’engager une réflexion sur les conditions de réception d’une œuvre d’art dans un espace public.

Un travail d’oral et de médiation a été réalisé par les élèves du collège pour présenter la sculpture aux primaires comme le ferait un médiateur face à une œuvre. Un parcours dans la ville du Mans à la découverte d’autres œuvres de l’artiste visibles à l’hôtel de ville, dans les jardins de la mairie, place de la sirène, au musée de Tessé, à l’usine des eaux sera envisagé au cours de l'année.

 

Marie Christine Doche,
professeure d'arts plastiques,
collège La Madeleine, Le Mans


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes