arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Louis Pasteur, Saint Mars La Jaille

Christine LAQUET
A(do)nimal

Collège Louis Pasteur
4 Boulevard de la Haie Daniel
44540 Saint Mars La Jaille

lien
accédez à l'e-lyco de l'établissement

L’œuvre A(do) nimal de Christine LAQUET est située dans la cour du collège devant la restauration scolaire. Elle est composée de deux murets. Le premier reprend la forme allongée et panoramique de la façade de la restauration scolaire, il lui est parallèle et se situe sur un même axe central. Le second muret se situe en retrait de ces deux éléments. Déplacée latéralement, cette partie du diptyque est orientée vers le portillon qui mène au gymnase. De part et d'autre de chaque muret sont imprimées des photographies du zoo du Bronx sur des carreaux de faïence. Ainsi l'élément central et panoramique propose deux paysages différents d'une forêt tropicale, l'un vu à travers une vitre et l'autre un treillis. Quant aux deux autres images , elles représentent le dos d'un gorille assis. D'une image à l'autre, un léger déhanchement a été réalisé.

La palette colorée s'étend du brun au vieux rose mais aussi du gris bleuté au vert glauque.

Cette œuvre propose une mise en scène et une multiplicité de points de vue ouvert sur le site.

« Les deux paysages que je représente sont factices : ce sont des espaces totalement recréés par l'homme pour accueillir l'animal sauvage que l'on « dompte » grâce à l'apparition des zoos au XX è siècle. Ces photographies dégagent une beauté, une force harmonieuse et même fragile. En contrepoint, une masse poilue, un dos légèrement penché, un corps assis que l'on reconnaît finalement : celui d'un gorille. Son épaisse fourrure dessine des reliefs de son corps dont on ressent le poids et la densité. Des photos qui amènent, par le biais d'un certaine figure du « Romantique », la question du « Sauvage » et de sa re-présentation, de son cadre et de ses limites. »

Christine Laquet,
mai 2011

Les élèves de Celine Berguel, enseignante d'arts plastiques, réaliseront une série de photographies à partir de l’œuvre et du site qui interrogera la façon dont ils l’interprètent, la comprennent et la perçoivent. (Par ex. : cadrage isolant l'œuvre de son site, détail représentant la totalité, jeu avec le paysage et les bâtiments alentours, narration à partir des images, appropriation de l’œuvre par les élèves, etc.). Séance qui pourra introduire la notion du rapport au site.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes