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arts plastiques - InSitu

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collège Montaigne, Angers

   

Luc Peire

(peintures, dessins, gravures, installations, œuvre abstraites, travail sur la ligne verticale)







Collège Montaigne

1 rue J. Cussonneau

49100 Angers






















 

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L’œuvre est située dans la galerie du collège, sur les vitres de la passerelle (couloir suspendu) reliant le bâtiment A (administratif) et le bâtiment B (salles de classes).

L’œuvre in situ est abstraite. Elle est réalisée entre deux vitres d'une galerie vitrée. Les lignes verticales noires plus ou moins large et plus ou moins espacées semblent gravés à l'intérieur du double vitrage.

En 2012 les vitres sont protégées par une rambarde de sécurité au moment de la restauration du collège.

L’œuvre a été détruite lors de travaux, puis refaite à l'identique vers 1990.



 

Mélanie Blein, professeur d'arts plastiques, souhaite mettre en place un atelier artistique autour des notions suivantes : abstrait / figuratif, la présentation (l'exposition, la scénographie…) pour les niveaux 6°, 5°, 4°. Accompagner l'élève dans un projet (pratique exploratoire, démarches, choix de ce que l'élève décide d'exposer en fin d'année scolaire…) A partir des travaux, personnels ou de groupe, réaliser un travail sur des références artistiques dont des œuvres de l'artothèque et l’œuvre de Luc Piere (installation in situ du collège)

Objectif : La valorisation, la mise en espace et en regard de la production plastique des élèves.
 

> L’œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur

 

1/ L'expérience sensible de l'espace et de l’œuvre

Afin d'appréhender l’œuvre de Luc Piere, il sera proposé aux élèves de photographier l’œuvre afin de restituer une expérience de spectateur depuis un point de vue (détail, cadrage, angle de vue, intérieur / extérieur, plein/vide, choix du point du vue)

 

2/ La relation du corps à la production artistique (Les métissages entre les arts plastiques et les technologies numériques )

L’œuvre se situe sur les fenêtres d'une galerie suspendue. Un espace vide sous cette architecture peut être exploité. Nous pouvons amener l'élève à se poser la question : Comment investir l'espace sous le couloir suspendu ? (qui comme la galerie est un lieu de passage) (corps, espace, numérique)

 

3/ La présence matérielle de l’œuvre dans l'espace, la présentation de l’œuvre

L’œuvre de Luc Peire sera présentée aux élèves dans le cadre d'une séquence de 3° portant sur les œuvres in-situ ainsi que le lien entre l’œuvre et l'architecture (intégrer, modifier, installation)


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