arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Paul LANGEVIN, OLONNE SUR MER

Gérard RAMON
 «Oiseau venu d'ailleurs»  1973

Collège Paul LANGEVIN

28 Rue Châteaubriand

85340 OLONNE SUR MER

lien  accédez à l'e-lyco de l'établissement
« Un oiseau venu d'ailleurs » de Gérard Ramon est une étrange sculpture, abstraite, dont la forme et l'idée de masse laissent libre cours à l'imagination pour des perceptions multiples.

Exposée au cœur de la cour, cette sculpture abstraite, d'apparence massive mais creuse, aux formes saillantes et incurvées, est entourée de bancs qui permettent de se poser pour mieux l'observer et profiter de nouvelles formes à des heures diverses du jour.

Sans être trop imposante et à taille humaine, le jeu de ses ombres se mêle à celle d'un arbre planté à ses côtés.
Leurs matérialités se confrontent entre feuillage qui froissent au vent et les plaques de tôle cuivrées, soudées, que les gouttes de pluie font tinter comme les chocs produits par les élèves qui l'investissent physiquement.

Tel le temps, ils la patinent à leur contact, tentent d'y laisser la trace de leur passage alors que cet oiseau venu d'ailleurs, les observe depuis près de 44 ans, solide et prêt à prendre son envol.

Sandra BRUNO, professeure d'arts plastiques.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes