Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Rosa PARKS, CLISSON


 

Julien QUENTEL
"Un variable"


Collège Rosa PARKS

10 Route de la Blairie

44191 CLISSON









En voir plus : la page du Conseil Départemental.
 
lien  accédez (bientôt) à l'e-lyco de l'établissement
 « Un variable » , est une installation de deux bancs circulaires propices aux rapprochements et de deux longues tables invitant à découvrir une collection d'objets insolites.


Le nom du collège a été choisi après le 1 % artistique, mais Rosa Parks a marqué l'histoire en s'asseyant sur un banc dans un bus, geste de résistance face à la ségrégation. Réactiver ce geste au regard de l'appropriation de l'espace peut être un clin d'oeil riche d'enseignements...

1/ Considérer « Un variable » comme une œuvre ouverte qui laisse à l'élève la possibilité d'interagir avec la collection d'objets qui occupe les patios, oeuvre qui permet de déclencher des fictions.

Sur les bancs circulaires qui sont dans la cour, les élèves se racontent des histoires, leur façon d'habiter ce praticable pose la question de la transmission.

Le titre peut aussi inviter à un questionnement sur la déclinaison, la conjugaison, la variation : qu'est ce qui reste, qu'est ce qui change?

(variable : se dit des mots dont la forme est susceptible de se modifier en raison de phénomènes d'accord (genre, nombre) et/ou de la fonction dans la phrase.)


2/ Les différents objets montrés en plein air, disposés sur une table dans deux états différents questionnent le statut de l'objet en art et son rapport au temps.

La transformation de la matière est à l'oeuvre de deux façons : dans le processus de production (la cire, la pierre calcaire, la matière végétale le bois….) mais aussi dans sa dimension évolutive et la mise à l'épreuve du temps ( le temps qui passe, le temps qu'il fait).


3/ Le dispositif de présentation de l'oeuvre dans les patios instaure un dialogue avec l'architecture : un jeu sur le dedans, le dehors, le passage, le point de vue se décline au gré des circulations des spectateurs, des usagers du lieu et nourrit de multiples perceptions sensibles.

La question de la frontière, de la limite entre le dedans et le dehors pourrait être questionnée par les élèves à propos de leur collège : comment les limites sont matérialisées, traversées, vécues, perçues ? Et comment intervenir de façon éphémère ou pérenne sur ces limites ?
Il est alors question de territoire, d'appropriation, d'art...

 

Katell GILET, professeur d'arts plastiques,


 


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes