arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Wilbur WRIGHT, CHAMPAGNE

Mosca de Selva

Collège Wilbur WRIGHT

Rue Léopold Gouloumès

72470 Champagné

lien  accédez à l'e-lyco de l'établissement
Cette fresque de l’artiste mosaïste Mosca de Selva trône sur le mur d’entrée du collège. Panoramique, elle s’impose et s’étend sur 25 mètres de long et ses couleurs chatoyantes sont comme un hymne à la vie imprimée dans le béton.

Une immense fresque réalisée en mosaïque s’étend sur le mur d’entrée du collège Wilbur Wright de Champagné en Sarthe, elle mesure 25 mètres de long sur 2.30 m de hauteur. Cette représentation allégorique évoque pour l’artiste Mosca De Selva, un hymne à la vie ; le thème de l’envol récurrent pourrait aussi faire écho au personnage de Wilbur Wright célèbre aviateur américain, qui a fait des essais de vols au camp d’Auvours à Champagné au début du XXème siècle.

L’œuvre nous interpelle tout d’abord par sa taille mais aussi par ce choix singulier de cette technique ancestrale, la mosaïque. Cette réalisation a demandé quatre années de travail à l’artiste avec son assistant Philippe Hubert et a nécessité deux tonnes de pâte  de  verre  colorée  découpée  en  petits  morceaux.

Cette scène inondée de couleurs vives et chatoyantes nous invite à la parcourir, le temps de la marche du promeneur est ainsi en adéquation avec la découverte de la représentation qui mènera finalement à l’entrée dans l’enceinte du collège. En résonnance avec cette œuvre, un travail autour de pratiques telles que celles liées au  street-art a été mené au dos du mur, le nouveau langage du graff et l'idée de « wall painting » côtoient alors cet ancêtre du pixel, la mosaïque.

Céline CHIRON, professeure d'arts plastiques

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes