Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets collectifs, codisciplinaires

EPI De l'art de convaincre : la puissance du discours

mis à jour le 11/05/2017


marina abramovic


 Comment interroger le médium vocal dans ses différentes fonctions sociales, artistiques et politiques ?

mots clés : conférence, perfromance, art, discours, perception



Document sans nom

Niveau

Classe de 3eme - cycle 4

Thématique de l'EPI

Culture et création artistique

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves


En quoi la rhétorique et l'éloquence sont-elles des
armes de persuasion
?    

En quoi les discours ont-ils le pouvoir de convaincre?
En quoi le dialogue entre l'auteur, l'espace et le spectateur fait
œuvre?
Comment et pourquoi l'auteur fait-il de son corps un médium
artistique?
Quelles différences entre théâtre et performance?
Pourquoi les grands discours historiques ne sont pas des
œuvres d'art?

Les domaines du socle travaillés

  • les langages pour penser et communiquer
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Diciplines concernées

Français
Histoire
Arts Plastiques

Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier


EPI sur le 3er trimestre, en intervention alternée

marina abramovic relation in time

marina abramovic et ulay moma 2010

Contributions aux parcours



  •  Parcours d'Education Artistique et Culturelle
  •  Parcours Citoyen
 

Les compétences disciplinaires

  • Français - Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes 
- Identification des visées d'un discours oral, hiérarchisation des informations qu'il contient,
mémorisation des éléments importants.
- Distinction de ce qui est explicite et de ce qui est sous-entendu dans un propos.
  • Français - Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
- Ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle.
- Techniques multimodales (textes, sons et images).
  • Histoire - Analyser et comprendre un document (discours)


  • AP - Expérimenter, produire, créer
Sapproprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et reflexive. Prendre en compte les conditions de la reception de sa production des la demarche de creation, en
pretant attention aux modalites de sa presentation, y compris numerique.
  • AP - Mettre en oeuvre un projet artistique
 Concevoir, realiser, donner a voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.



Réalisation concrètes envisagées


  • Un concours d'éloquence
  • un discours comme œuvre d'art
  • performance, mise en scène, théâtralité  

L'évaluation



  •  Evaluation par les pairs
  •  Auto évalutaion 

Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI



  •  Ouverture culturelle 

Les compétences transversales travaillées

 

  •  Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue
    française à l'oral et à l'écrit 
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des
    arts et du corps
  • Invention, élaboration, production 
  • L'espace et le temps  

mrzyk et moriceau visuel biennale circonférences

 
mrzyk et moriceau visuel biennale circonférences 2


marina abramovic the artist is present
 

Des liens

Le dossier de presse de la Biennale Circonférences le fichier

Des ressources sur l'oeuvre d'Eric Duyckaerts documentsdartistes.org/artistes/duyckaerts/repro1.html

La fiche EPI du collège Les Fontaines de Thouarcé le fichier
 

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes